Le Festival Hip Open Dance dévoile deux créations inédites et audacieuses

La deuxième session du Festival Hip Open Dance se tient en version digitale depuis le 18 avril. Et ce week-end, deux nouvelles créations vont être dévoilées, notamment la collaboration entre YN et Théodora.

Quand les festivals deviennent numériques… Dans cette année 2021 au contexte très particulier, le Festival Hip Open Dance s’est réinventé pour proposer au public une immersion dans la culture hip hop. Le second des trois rendez-vous a lieu en ce moment même. Du 18 avril au 2 mai, le Flow propose plusieurs animations à visionner depuis chez soi. On retrouve des tutoriels filmés pour découvrir ou se perfectionner (selon les niveaux) en danse hip hop, des projections, des interviews mais surtout deux créations, à savoir Lowela de La Mer Noire et la réunion de Théodora et du duo YN.

Lowela/ Cédits: Reto Albertalli

La compagnie sénégalaise La Mer Noire, créée en 2014, va ici expérimenter un nouveau spectacle en cours de création : Lowela. Il s’agit d’une réflexion sur la condition humaine à travers plusieurs angles. Les quatre personnages aux désirs de liberté vont se heurter à l’autorité des hommes de pouvoir. Conséquence : la résistance va s’organiser. Pour raconter cette histoire, les gagnants du Hip Hop Games concept 2016 mélangent danses hip hop, contes africains, satyres et récits surnaturels.

YN et Théodora/ Crédits: Chloé Destombes pour le Flow
YN et Théodora/ Crédits: Chloé Destombes pour le Flow

Deuxième création à découvrir, la collaboration puissante du duo rap YN et de la danseuse Théodora. Le rap et la danse hip hop se rencontrent ici autours de la thématique de l’extériorisation. Un sujet qui réunit ses deux univers à la fois proches et très différents. Habitués des associations de plusieurs formes d’art, ce duo rap/batterie et cette danseuse charismatique, qui se font trio pour ce projet, ont ainsi lié texte, musique et mouvement. Et ce afin d’exprimer et d’incarner la révolte, le pouvoir et l’affirmation de soi. Un cocktail détonnant à découvrir samedi 1er mai à 20h.