image-Public-Enemy-article-Retour-vers-le-classique-22Fight-The-Power22

Public Enemy va recevoir un Grammy Award pour l’ensemble de leur carrière

Public Enemy, le groupe de rap présent sur scène depuis 30 ans recevra cette année le prestigieux Lifetime Achievement Grammy couronnant leur carrière et leur offrant ainsi une place indétrônable dans le panthéon de la musique.

Nicolas SADOURNY

C’est un rêve que peu d’artistes osent espérer. L’annonce a été faite le 19 décembre 2019 par la Recording Academy. Le groupe Public Enemy va se voir remettre en 2020, lors de la cérémonie des Grammy Awards, l’Award du couronnement de leur carrière (Grammy Lifetime Achievement Award).

Une récompense partagée par de grands noms de la musique comme Frank Sinatra ou Louis Armstrong. Public Enemy, mythique groupe de rap qui a conquis son public depuis ses premiers sons en 1987, totalise plus de 30 ans de carrière, 15 albums studio entre 1887 et 2017, 5 nominations aux Grammy Awards et une place dans la liste du magazine Rolling Stones des 100 plus grands artistes de l’histoire. Leurs quatre premiers albums sont considérés comme de grands classiques du rap et sont tous certifiés d’or ou de platine.

Public Enemy est le second groupe de rap reconnu par la Recording Academy. Leur récompense est le symbole de leur apport majeur au rap et à l’art musical en général.

Une récompense dont le groupe peut être fier, peut être l’occasion de réviser leur avis sur les Grammy Awards, comme ils le clamaient en 1988 dans leur titre “Terminator X to the Edge of Panic” : « Who gives a fuck about a goddamn Grammy ? »