Sorti en novembre 2020 sur france.tv, le documentaire est à nouveau disponible dans son intégralité sur YouTube depuis hier ! Ecrit par Matthieu Pécot et réalisé par Pierre-Philippe Berson, ce documentaire revient sur le travail studio du rappeur, son attachement au Havre mais aussi son amour pour le rap, avec des apparitions d’Oxmo Puccino et Koba LaD.

Médine n’a aucun disque d’or ni aucun autre trophée à son palmarès. Cela n’empêche pas ses confrères, comme Bigflo & Oli et Hatik, d’être formels : dans la carrière du rappeur normand de 37 ans, l’essentiel se trouve ailleurs, dans l’héritage qu’il est en train de laisser à sa musique.

Le Havrais, qui n’a jamais vécu ailleurs que dans sa ville natale, sortait en novembre 2020 son 7ème album “Grand Médine“, avec entre autres le très attendu “Grand Paris 2“. Désireux de tourner la page de polémiques, notamment sur le Bataclan, qui lui ont coûté des menaces de mort en 2018, le barbu le plus célèbre du rap français se dit plus ouvert que jamais. Ses légendaires stories Instagram, où il met en scène sa femme et ses trois enfants, ne disent pas le contraire.

Son dernier album, “Médine France” (2022), aborde une nouvelle page de sa carrière, plus politique que jamais, s’il fallait encore prouver l’intérêt du rappeur Havrais pour la diplomatie, la société et ses problématiques. Son podcast éponyme (Médine France, disponible sur les plateformes de streaming), va encore plus loin en développant l’idée même “d’être français” à travers les portraits des gens qui font la société française (Waly Dia, Joey Starr, Sofiane Pamart ou encore Sophie-Marie Larrouy). A écouter, sous toutes ces formes.