Texte : Sébastien Muzi
Photos : Maude Jonvaux

Ce soir, direction l’Autre Canal à Nancy pour la soirée la plus orientée rap de cette édition du Nancy Jazz Pulsations.

Au programme, le duo Lobo EL & Cotchei, Benjamin Epps et Frenetik.

Lobo El & Cotchei

Lobo EL & Cotchei, purs produits locaux et habitués des scènes End of the Weak, se chargent d’ouvrir le bal. Pour cette soirée, le public se masse dans le Club de l’Autre Canal.

Le duo vient défendre un nouveau projet : « Citron Gingembre » sorti en septembre 2021. Bien qu’occupés à côté de la scène avec des ateliers d’écriture en milieu scolaire, on sent le duo plus que ravi de reprendre les habitudes du live.

Benjamin Epps

S’en suit rapidement Benjamin Epps, rappeur à l’ascension éclair venu défendre des morceaux percutants, incisifs et sans compromis aucun. Sa première galette « Le Futur » avait marqué les esprits en 2020, il en remet une couche en 2021 en publiant : « Fantôme avec chauffeur », produit en collaboration avec Le Chroniqueur Sale, critique hip hop sur Youtube et producteur talentueux.

Le public est nettement connaisseur et joue complètement le jeu de l’artiste. Celui-ci n’hésite d’ailleurs pas à descendre de scène pour se mêler au pogo sur le morceau : « Goom ». Entre les titres, Benjamin Epps ne perd que très peu de temps en palabres inutiles. Même si l’on comprend rapidement qu’il n’a pas de temps à perdre avec certaines choses (son passage à la fac de lettres de Nancy n’a semble-t-il pas été le moment le plus marquant de sa vie, ni la proposition faite par Polydor), il choisit au bout de quelques morceaux de faire monter une artiste féminine sur scène, en rappelant qu’on ne laisse que trop peu de place à celles-ci dans la sphère rap. Chapeau !

Benjamin Epps sait surprendre, sur scène comme dans ses collaborations. En témoigne sa récente participation au morceau : « Hurray » de Selah Sue. Affaire à suivre !

Frenetik

C’est maintenant à Frenetik de venir refermer cette soirée bien rythmée. Le jeune rappeur bruxellois a lui aussi su gravir très vite les échelons du rap francophone. Après un premier EP : « Brouillon » paru en mai 2020, il déploie : « Jeu de couleurs » en Janvier 2021.

Ce premier album, étonnant de maturité met rapidement beaucoup de monde d’accord, avec des titres à la fois touchants et puissants comme « Noir sur Blanc » avec Sofiane Pamart, ou encore « Chaos » et « Blanche Neige ».

S’en suivent des clips à l’esthétique ultra poussée et une narration en fil tendu, des passages sur la chaine Youtube de Colors, deux freestyles impressionnants sur Booska-P (Booska Peinture et Booska Persona Non Grata) et une réédition de l’album en Juin 2021 baptisée : « Couleurs du jeu » agrémentant le déjà bien solide album d’une pléthore de collaborations (Josman, Jul, Leto…). Bref, tout va très vite ! Du haut de ses 22 ans, Frenetik semble avoir tout prévu depuis un moment.

Sur scène, celui-ci est très à l’aise. Il communique beaucoup avec son public et prend même le temps de checker le premier rang. Sa voix grave et posée occupe vraiment tout l’espace du club de l’Autre Canal. Il faudra vraiment garder un œil sur la progression de Frenetik car il le dit lui-même: « J’ai encore beaucoup de choses à apprendre ».