Texte : Sébastien Muzi
Photos : Maude JNVX

© Maude Jnvx

Le DJ, Madison LST, arrive sur scène à 21h, devant un public très jeune et largement porté sur les plus gros bangers actuels. Durant 15 minutes, les titres qui passent se chargent d’accélérer les rythmes cardiaques, à base de Jackson Five, d’A$AP Rocky et 21 Savage. Aminé finit par arriver sur scène sous les hurlements d’une fanbase bien ancrée. Dans son dos, un grand écran led projette des images des fans filmés en direct dans la foule.

D’emblée, on remarque que le DJ est étrangement placé sur le coté de la scène, comme un ingénieur son, et Aminé s’en trouve donc seul occupant l’espace central de la scène avec des vidéos colorées et quasi-épileptiques qui accompagnent chaque morceau. On peut donc rigoler un peu en lisant des tweets élogieux de fans à l’égard d’Aminé durant le morceau: « Reel It In », petit moment égotrip que l’on pardonnera sans mal ! Les titres: « Spice Girl », « RedMercedes » et « Campfire » fonctionnent aussi extrêmement bien sur scène et l’agencement du Trabendo permet une réelle proximité entre le rappeur et son public. 

Le set est relativement court et ne s’étale pas au delà d’une heure, Aminé fait cependant preuve d’une excellente communication, il profite même de cette soirée de Saint Valentin pour faire scander à la foule: « I know » lorsqu’il la flatte en disant: « You’re beautiful ». Bouquet final, et le choix du mot est approprié, il remonte sur scène avec une centaine de roses qu’il lance dans le public, trop d’amour !

© Maude Jnvx

Cette tournée nommée: « Tourpointfive » porte très certainement bien son nom. A l’image de l’album qui semble être un point de repère à mi-chemin entre le premier du nom: « Good For You » et un second (à venir ?), la prestation scénique s’en trouve inégale, en recherche de la prochaine étape. On peut sentir indéniablement l’aisance d’Aminé sur scène, son sourire ravageur est communicatif et les morceaux s’enchainent sans fausse note, cependant on aurait apprécié un peu plus de détail et d’énergie, avec un backeur et une batterie par exemple. Les sonorités des productions s’y prêtent largement et cette tournée sent plutôt le rodage avant les choses sérieuses que la tournée mondiale en grandes pompes. 

Aminé a mené un bon concert, et reste donc un artiste à suivre de près, il est important de rappeler que le rappeur de Portland n’est âgé que de 24 ans et qu’au regard de ce qu’il a pu faire jusque là, de belles choses se profilent à l’horizon !