Après une 17ème belle édition en juin dernier, le célèbre Jardin du Michel tire la sonnette d’alarme. Le 30 juin dernier, le festival publiait un communiqué de presse expliquant à son fidèle public qu‘il n’y aurait peut être pas de 18ème édition… On vous explique.

Si l’affiche était belle pour cette 17ème édition, le JDM a réalisé le pire score de fréquentation de l’histoire de son festival. Sur les 18 000 festivaliers attendus, seuls 10 000 ont répondu à l’appel.

Un score qui met en danger l’avenir de ce festival chaleureux et familial. Le bilan financier ne permet pas d’assurer une nouvelle édition l’été prochain. Alors que la reprise des festivals était très attendue après deux années de disette culturelle, la surprise est grande face à ce manque d’affluence.

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme par exemple le changement de mode de vie du public depuis deux ans, de nouvelles attentes de divertissement, une sur-offre culturelle, un climat anxiogène alimenté par l’inflation, la crise du Covid, le contexte politique et environnemental… Et en prime cette année un (très) mauvais temps annoncé les soirs de spectacle, qui ont finalement laissé la place au soleil mais ont certainement fini de décourager les plus sceptiques.

Le Jardin du Michel a besoin de vous !

Alors que la Limited Edition de septembre dernier avait rempli les jauges (11 000 festivaliers sur 12 000 attendus), ce lourd bilan financier met en péril toute la structure du JDM.

Ce festival est une véritable histoire d’amour avec son public. Débuté au fond du jardin d’un certain Michel, grandissant d’année en année pour devenir un évènement majeur du Grand Est. Hors de question de le laisser mourir avant sa majorité !

Le JDM c’est près d’une trentaine de groupes sur 2 scènes, 400 bénévoles, 2 salariées à temps plein, plus de 40 intermittents, des dizaines de milliers de festivaliers au fil des années, une centaine de partenaires, un concours musical en faveur des groupes régionaux (Le Tremplin du Michel) et une dizaine d’actions culturelles par an.

Le Jardin du Michel lance donc un appel. Au public, aux amoureux de musique, d’entraide, de solidarité et de festivals. Aux collectivités aussi, aux financeurs, aux entreprises. Que vous soyez bénévoles ou intermittents, vous pouvez sauver le JDM !

La campagne de don est ouverte jusqu’à la fin de l’été, dernière échéance pour sceller le sort du festival.

Comment aider le Jardin du Michel ?

• En achetant symboliquement votre Pass 3 Jours À L’AVEUGLE pour l’éventuelle 18e édition (26, 27 & 28 mai 2023) au tarif de 58€* (hors frais de location – quantité limitée).
Disponible uniquement sur la billetterie en ligne.
• En ne demandant pas votre remboursement cashless de cette année, l’argent restant
sur votre support nous reviendra à la fin de la période des demandes de remboursement
le 3 juillet.
• En faisant un don libre** en cliquant ICI.
• Pour les entreprises, en faisant un don sous forme de mécénat : plus d’informations ICI.
• En devenant sociétaire de la SCIC TURBUL’LANCE pour véritablement s’ancrer dans
l’aventure : plus d’informations ICI.

*Achat assimilé à un don
**Don effectué à l’association coproductrice du festival, Raison’ance, reconnue d’intérêt général par le CGI
– reçu fiscal à demander à info@jardin-du-michel.fr

Le Jardin du Michel est engagé pour l’indépendance et la diversité des festivals
musicaux, pour mieux connaitre les valeurs de nos événements, rendez-vous sur
www.vousnetespaslaparhasard.com.