Rédaction : Sébastien MUZI
Photographies : Maude JNVX

Après une 16ème édition tardive en septembre dernier (ce Covid aura vraiment chamboulé nos habitudes), le Jardin du Michel ou JDM pour les intimes, est de retour à ses dates habituelles, le premier weekend de Juin pour une 17ème édition ! Fidèles au rendez-vous nous avons filé à Toul vendredi 3 juin pour reprendre les bonnes habitudes et entamer avec joie la saison des festivals.

Au programme ce soir, c’est la chanteuse Madeleine et la rappeuse Laeti, héroïne principale de la saison 2 de Validé diffusée sur Canal +, qui débutent les festivités.

Cette année on retrouve les deux célèbres scènes du JDM, la scène du Michel et le Garden qui remplace l’habituelle scène sur l’eau donnant vue sur la cathédrale de Toul. Le running order est millimétré, l’habituelle cabine de DJ proposant des sets entre les concerts a disparu et les shows s’enchainent entre les deux scènes. 

On découvre d’ailleurs sur la Garden le groupe strasbourgeois Mojo Sapiens, alliant blues, funk et hip-hop, une alliance originale et dynamique qui fonctionne très bien sur scène. Le chanteur Eli Finberg, né à New York, est accompagné de deux musiciens multi instrumentistes : Cyprien Steck (Léopard Da Vinci dans le groupe strasbourgeois The Fat Badgers) et Victor Sbrovazzo (Dirty Deep) et le trio propose un mélange des genres très réussi qui chauffe le public à blanc pour le reste de la soirée. Une très bonne surprise.

C’est ensuite au tour de Lujipeka de monter sur la scène du Michel. La moitié de Columbine a pris son envol en 2020 avec un premier projet solo. Le jeune rappeur de 26 ans arrive sur scène tout sourire accompagné par quelques musiciens. Le public l’attend de pied ferme et reprend en chœur tous ces succès comme « Pas à ma place » ou « 0.6 ». La nuit commence à tomber et la foule se masse devant la scène.

Direction le Garden pour découvrir sur scène Michel et son projet deep-house/rap. Prolifique, le jeune homme a sorti pas moins de 5 projets depuis 2018. Qualifié de « version déjantée » d’Eddy de Pretto par l’équipe de Jack de Canal +, Michel fait danser le public à peine arrivé sur scène. Si vous êtes passés à côté de sa série « Michel » sur Youtube (reprenant l’idée des « Martine »), on vous encourage vivement à y jeter un œil pour le plaisir des oreilles et des yeux, Michel ne manquant ni d’humour ni de créativité. D’ailleurs, sa première déclaration sur scène va à son homonyme, gardien des lieux du JDM. Les morceaux s’enchainent et font vite danser le public qui se laisse porter par la vague électro. Les basses sont lourdes et Michel, mulet blond platine et lunettes de soleil, dévoile peu à peu la diversité de sa musique et de son flow.

Romeo Elvis, très attendu ce soir, prend place sur la grande scène à 23h30. Tout le monde est au rendez vous pour découvrir la setlist de cette nouvelle tournée des festivals du rappeur belge. C’est d’ailleurs la première date. On retrouve des classiques inévitables comme « Bruxelles arrive » ou « Chocolat » mais aussi des morceaux de son nouveau projet « Tout peut arriver »  comme « L‘adresse » ou « Quand je marche (comme Ben Mazué) ». Roméo aborde à travers ces nouveaux textes sa remise en question ces dernières années : «  Tout le mal que je fais, il faut qu’il m’serve à changer ». Roméo comme à son habitude domine la scène, accompagné par un band complet et efficace. On regrettera le comportement de rares personnes dans le public, en extrême minorité et vite maitrisés par la sécurité, ayant eu des comportements gênants pour toutes et tous comme des verres jetés sur scène et la projection de laser aveuglant. Un peu dommage quand on sait que ces moments nous ont tant manqué ces 2 dernières années.

La soirée se termine avec le groupe d’électro hip-hop EZPZ et le duo électro punk Angle Mort et Clignotant. Une bien belle soirée proposée une nouvelle fois par le JDM, festival qui a su garder son âme chaleureuse et conviviale. Les festivaliers semblent ravis et regagnent le camping pour continuer les festivités tout le weekend.

La soirée s’arrête ici pour nous mais on se donne vite rendez vous pour les prochains festivals de l’été.