Rédaction : Sébastien Muzi
Photographies : Maude JVNX
Les pulsations du Nancy Jazz reprennent ! Direction la Pépinière nancéienne. Pour l’ouverture du premier weekend du festival, le chapiteau déploie un plateau rap ultra soigné, avec Eesah Yasuke, Jazzy Bazz et Dinos. Soirée à guichet fermé, Nancy Jazz Pulsations 2022, c’est parti.
Black Samurai
C’est la rappeuse Eesah Yasuke qui démarre, accompagnée de son DJ et du danseur Petit écume sur scène. Eesah Yasuke se fait de plus en plus présente sur la scène rap et c’est bien logique. En empruntant le nom du premier samouraï noir de l’Histoire, le ton est donné. Avec un premier album « Cadavre Exquis » paru en 2021 chez Banzaï Lab et un titre de gagnante de Buzz Booster la même année, elle défend un projet capable de fédérer tout en apportant une fraîcheur nécessaire au milieu. Retour sur une prestation qui nous a pris de court.
Flow chorégraphié
Les titres d’Eesah puisent dans de nombreuses expériences personnelles et introspections. Son écriture apporte beaucoup de nuances et la diversité dans les prods, planantes puis tranchantes, promet une expérience riche sur scène. Outre la qualité indéniable de l’album mentionné précédemment, Eesah Yasuke se montre très créative en live. Le danseur et performeur présent accompagne pratiquement chaque titre, avec des chorégraphies qui puisent dans la danse contemporaine autant que dans le hip hop. Un backeur sans parole, une symbiose magnifique. Tout réside dans la gestuelle, c’est très efficace et même impressionnant, bravo à Petit Ecume
Brel en outro
Le set, relativement court, reste ponctué de discussions avec le public et Eesah sait mettre ce dernier à profit. Sur l’excellent morceau « Fuck1rsa », la foule reprend à plusieurs reprises « Tout est chaos », on est tout de même bien loin de Mylène Farmer. Les questions sociales n’échappent pas non plus à Eesah. Sur le titre « X-TREM », paru durant la période d’élections présidentielles de 2022, elle adresse tout son amour à l’extrême droite en omettant pas de sampler en outro un extrait d’entretien de Jacques Brel où il s’exprime sur la peur et la bêtise humaine. Eesah Yasuke quitte la scène en remerciant l’audience et on espère déjà la retrouver rapidement en live.
MEMORIA
La foule se masse désormais pour Jazzy Bazz. Il n’est plus vraiment nécessaire de présenter le rappeur parisien qui dispose déjà d’une belle discographie, avec d’excellents projets comme « Sur la route du 3.14 », « Nuit », « P-Town » et « Private Club » en collaboration avec Edge et Esso Luxueux. Il défend surtout ce soir le dernier effort en date : « Memoria » paru en début d’année 2022.
L’esthétique du rappeur tisse depuis de nombreuses années une atmosphère nocturne, propice aux vagabondages dans la ville et à la mélancolie. Sur scène, Jazzy Bazz est énergique, remercie abondamment son public et lui demande de l’appuyer sur des titres puissants comme « Panorama » en collaboration avec Alpha Wann, « Albiceleste » avec Josman ou encore « .RAW Spleen » avec Laylow. Les fans connaissent pratiquement toutes les paroles et ovationnent Esso Luxueux lorsque celui-ci rejoint Jazzy Bazz sur la scène du chapiteau.
Avec une plume toujours aussi technique et des instrumentales ultra léchées, Jazzy Bazz prouve une fois encore qu’il est un rappeur ancré dans son temps et que ses prestations live valent le détour.
Hiver à Nancy
C’est maintenant au tour de l’énigmatique Dinos de fouler les planches du Nancy Jazz Pulsations. Le rappeur est passé maître dans l’art de lier chacun de ses projets aux suivants. Son projet « Stamina » a su mettre tout le monde d’accord et est passé platine en septembre 2021. Désormais fort d’une reconnaissance irréfutable, publique autant que commerciale, le rappeur ne perd rien en créativité et annonce son quatrième album : « Hiver à Paris » prévu pour le 4 novembre 2022.
Sur scène, Dinos est seul. Ni backeur, ni même DJ. L’artiste se retrouve en tête à tête avec son audience fidèle. Les titres s’enchaînent, on vogue sur les EP « Sea Dweller », « NAUTILUS » et « Aquanaute », distillés au public entre Janvier et Mai 2022. Bien qu’il semble s’orienter toujours plus vers des textes introspectifs et des prods aux couleurs froides, le rappeur sait soulever la foule.
Avec « Hiver à Paris – Prélude », dont le clip vient d’être dévoilé, Dinos régale et embraye sur une direction artistique extrêmement soignée, à la fois dans la continuité de son travail jusque là et qui creuse vers quelque chose d’inédit. On a plus que hâte de découvrir le nouveau projet. Le rappeur sera de passage à l’Accor Arena le 10 mars 2023.