Pour sa 14e édition, le Dooinit Festival s’offre un OFF ! Le mercredi 29 mars, le festival s’invite dans les cafés et clubs concerts de Rennes en partenariat avec le collectif Culture Bars-Bars. Plusieurs lieux emblématiques de la capitale bretonne vont résonner Hip-Hop.
Dooinit, c’est le rendez-vous référence du hip-hop à Rennes. Depuis 2010, les plus grands noms du hip-hop anglophones (et pas que !) sont venus embraser les scènes d’une ville qu’on dit pourtant rock. Dooinit, c’est le dernier concert européen du regretté Prodigy de Mobb Deep. Ce sont aussi des noms légendaires comme The Alchemist, Smif-N-Wessun, 9th Wonder, Pete Rock ou encore M.O.P. pour ne citer qu’un échantillon des noms qui ont marqué une programmation toujours pointue.
La 14e édition s’ouvrira avec une projection de « DMX : Don’t Try To Understand » de Christopher Frierson et Clark Slater. Un documentaire sur le Dark Man de New York qui nous a quittés il y a maintenant 2 ans. La soirée du jeudi se déroulera au Jardin Moderne et sonnera jazzy avec Emile Londonien, Namas & Kat White. Celle du vendredi débutera aux Champs Libres avec Fulguromatic. À la nuit tombée, l’Étage sera envahi par une programmation de pointe. Les caennais de COEFF ouvriront la soirée. Côté programmation américain, Dooinit a encore vu les choses en grand : Awon & Phoniks seront accompagnés par Anti-Lilly pour un show aux relents mélancoliques des 90’s. Crimeapple régalera le public de son flow crasse sur des productions obscures, notamment celles de DJ Muggs. Slum Village débutera à Rennes sa nouvelle tournée et ravira les fans d’un hip-hop aux relents Soul. Et enfin, les légendaires The Pharcyde, en présence de trois des quatre membres originaux : Imani, Fatlip et Simkid3. Un concert déjà inoubliable qui verra résonner notamment les éternels accords du prodige J-Dilla.
Nouveauté 2023, le festival se met en OFF pour la soirée du mercredi et c’est le collectif Culture Bars-Bars qui s’invite dans cet écrin hip-hop. Une programmation francophone avec des talents locaux mais aussi des pointures de la scène française. Fidèle à son ambition de continuer à faire vivre cafés, bistrots et clubs comme des lieux essentiels de la culture, le collectif s’invite dans trois endroits emblématiques de Rennes. Côté bars, vous pourrez aller à La Cour pour un Blindtest résolument rap, au Bistrot de la Cité avec la parodique Radio Flip et enfin au Doujezu avec un « Bak in the days » de Poch et Haze pour pousser la nuit dans ses retranchements. Côté clubs, c’est logiquement au 1988 Live Club que se tiendra ce OFF. Le rennais Tommy Isaac ouvrira les hostilités de son flow éthéré. Et puisque le sud a des choses à dire, c’est Sameer Ahmad qui enchaînera en déployant un rap cinématographique. Clamant «« Mon truc s’approche de c’qu‘ils appellent “le rap” », le montpelliérain a trouvé sa voie comme Bruce Lee dans le Far-West. Pour finir en toute Logique, Limsa d’Aulnay viendra défendre sa trilogie d’EPs et performer un stand-up rap dont seul lui a le secret.
Dooinit cette année, c’est ON et OFF !