Le 6 juillet, en amont de la sortie de son prochain album, le fameux slameur, chanteur et écrivain afro-français invite à une résistance joyeuse, au Théâtre de Verdure de La Girandole, aux Murs à Pêche de Montreuil (93), dans le cadre du festival Sous Les Pêchers – La Plage. Avec, notamment, Billie Brelok, Sarah Mathon, Koto Brawa, DJ Junkaz Lou, Cie Hervé Sika…
Pour la carte blanche que lui accorde la dynamique structure culturelle montreuilloise La Girandole, Edgar Sekloka s’entourera d’une quinzaine d’artistes. Ce samedi 6 juillet, dès 17 heures, ils et elles concocteront pour nous un cocktail détonant, hip-hop, slam, chanson, rythmes d’Afrique et d’ailleurs, électro, DJing ou encore batucada brésilienne. Entre allégresse et révolte.
Cette carte blanche, qui se déroulera dans l’accueillant Théâtre de Verdure (aux Murs à Pêches), illustre la démarche à laquelle le fameux artiste afro-français s’attelle depuis plus de 15 ans : abolir les murs entre les styles, entre les gens, entre les genres, entre les peuples… Bref, battre en brèche toutes les murailles que le capital s’évertue à ériger pour diviser et régner.
Chez Edgar Sekloka, l’artiste est indissociable du citoyen engagé. “Nous rassembler pour jouer sur scène, en cette veille du second tour des élections législatives, c’est une forme de résistance, explique-t-il. C’est, pour nous, une manière de protester contre les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement, notamment dans le domaine de la culture. C’est aussi un appel à l’union contre la seule extrême qui assombrisse et menace notre pays, l’extrême droite”.
Et Edgar, d’ajouter : “Les conditions sont devenues difficiles pour nombre d’artistes, au point que le simple fait que nous nous réunissions pour faire ce concert constitue une mobilisation en soi, de la part des artistes, mais également de toutes les personnes qui y travaillent – production, organisation, régie, etc. De plus, je tiens à saluer le public, qui opère le choix de venir nous voir sur scène, alors que, pour beaucoup de gens, les conditions de vie s’avèrent de plus en plus compliquées”.
Avec son nouvel album “À l’Atelier des Âmes Debout“, qui sortira le 6 septembre, l’infatigable laboureur de rimes continue de creuser son sillon, avec brio. On y reconnaît les multiples passerelles qu’il ne cesse d’édifier, pour attiser autant que fédérer les consciences. Dans le titre qu’il a choisi pour cet opus, il met l’accent sur les ateliers qu’il mène partout où c’est possible, auprès des nouvelles générations, de sorte à, nous précise-t-il, “leur transmettre la gourmandise de l’écriture, la fertilité de la recherche collective, mais aussi la nécessité de s’interroger sans répit, remettre en cause les apparences”. Ne pas s’endormir dans la facilité, mais œuvrer ensemble, debout.
On retrouvera, au Théâtre de Verdure, plusieurs des guests de son prochain album : entre autres, la frondeuse rappeuse franco-péruvienne Billie Brelok, la chanteuse et compositrice d’origine camerounaise Ange Fandoh (entendue aux côtés de légendes comme Manu Dibango), la danseuse Zena Touré (qui puise volontiers à son héritage mandingue), la Compagnie Hervé Sika, dont le chorégraphe et leader forge une synthèse entre patrimoine africain et legs hip-hop, Sarah Mathon, comédienne et metteuse en scène, mais invitée en tant que chanteuse au Théâtre de Verdure comme sur le titre éponyme du prochain album d’Edgar Sekloka. En cette veille des élections, ce dernier sera entouré, en outre, de la rappeuse, slameuse et écrivaine Treize, du chanteur et rythmicien Koto Brawa, de la rappeuse montreuilloise Folie Douce, du rappeur Jonathan Cadoux, de DJ Junkaz Lou…
Une cagnotte pour faire face au refus de subvention
Le festival Sous Les Pêchers – La Plage fait partie des événements que La Girandole, théâtre montreuillois à la fois alternatif et populaire, organise hors les murs. Pour cette 14e édition, qui se terminera le 7 septembre, , il se poursuivra, par exemple, avec le Collectif Jamalafak dimanche 7 juillet à partir de 17 heures : https://www.girandole.fr/events/sous-les-pechers-la-plage-14-carte-blanche-au-collectif-jamalafak/ Ou encore, avec le collectif Sanatorio Geral, pour une fête tropicale aux sons de bossa nova, forró, samba et choro vendredi 19 juillet à partir de 18 heures : https://www.girandole.fr/events/sous-les-pechers-la-plage-14-carte-blanche-e-prohibido-cochilar-3/
Résolument abordables sont les tarifs d’accès aux spectacles. Pour la Carte blanche à Edgar Sekloka, l’entrée est à 5 euros. On peut donner davantage, par solidarité. La subvention ayant été refusée, qui devait contribuer à monter cette carte blanche, des mélomanes citoyens ont lancé une cagnotte pour aider à l’organisation de l’événement (lien ci-bas). Face au désengagement de nos gouvernants et à la précarisation des forces vives de notre société, notre solidarité envers celles-ci ne doit pas faiblir.
Photos : © HASHKA
iNFORMATiONS PRATiQUES :
Samedi 6 juillet, de 17 heures à minuit, Carte blanche à EDGAR SEKLOKA.
Au Théâtre de Verdure : 65, rue Pierre de Montreuil – 93100 Montreuil, aux Murs à Pêches, 93100 Montreuil. Métro, ligne 9, station Mairie de Montreuil. Bus 122 : arrêt Saint-Just / Bus 121 et 102 : arrêt Danton / N°34 : arrêt Danton / N°16 : arrêt de la Mairie.
Dans le cadre du festival Sous Les Pêchers – La Plage #14, initié par La Girandole (https://www.girandole.fr/) et se déroulant jusqu’au 21 juillet
TARIF : 5€, ou plus par solidarité.
CAGNOTTE pour la Carte blanche à Edgar Sekloka :
https://www.helloasso.com/associations/suga-music/collectes/carte-blanche-edgar-sekloka
NOUVEL ALBUM “À l’Atelier des Âmes Debout“, d’Edgar Sekloka, sortie le 6 septembre 2024
Site : https://edgarsekloka.com/
Instagram : https://www.instagram.com/edgarsekloka/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/Edgar.Sekloka/?locale=fr_FR