Rédaction : Sébastien Muzi
Photographies : Maude JNVX
Sean Paul était de retour à la Rockhal dimanche soir après 5 ans d’absence. Le roi du reggae dancehall n’a rien perdu de son énergie et a fait danser la foule toute la soirée.
Il n’y a pas à dire, Sean Paul sait y faire comme personne pour ambiancer une salle. Après plus de vingt ans de carrière, la signature vocale du chanteur de Kingston est toujours inimitable. A 49 ans et après 8 ans sans sortie majeure, Sean Paul signe son retour avec la sortie de son huitième album sobrement intitulé “Scorcha“, sorti le 27 mai dernier. Les featurings prestigieux ne manquent pas puisque l’on retrouve à ses côtés Gwen Stefani, Damian Marley, Ty Dolla Sign ou encore Sia.
Alors que son dernier concert à la Rockhal en 2017 avait une configuration minimale (une cabine de dj + deux danseuses), le chanteur de Kingston a vu les choses en grand pour cette nouvelle tournée. Batteur, guitare, mélodica, danseuses, DJ. Un drapeau jamaïcain géant trône sur l’écran géant de la scène. Le show débute par une vidéo retraçant les moments marquants de la carrière du chanteur. Impossible de ne pas ressentir un peu de nostalgie en redécouvrant les images des clips et moments forts de ses débuts (le clip de “Like Glue“, des extraits de cérémonie de remise de prix des années 2000…).
Des hits par dizaine
Puis, les hits s’enchainent. De “Get Busy” à “Like Glue” en passant par les indémodables “Got 2 Luv U“, “Baby Boy” en featuring avec Beyoncé ou encore “We be Burnin” et “Gimme the Light” la foule se presse, se contorsionne, bouge et danse : le chanteur exulte.
Il faut reconnaître que Sean Paul semble prendre beaucoup de plaisir à remonter sur scène. Tout grillz dehors, il sourit sincèrement à la foule et esquisse quelques pas de danse. Mention spéciale à ses deux danseuses qui donnent tout pendant 1h30 et semblent encore prête à enchainer une nuit de fête.
Le chanteur jamaïcain présente aussi les titres phares de son nouvel album comme l’éponyme “Scorcha” ou encore “Wine up“. On retrouve les mélodies qui ont fait son succès ces dernières années et Sean Paul n’a rien perdu de son phrasé. Mais il faut le reconnaître, une grande partie du public semble surtout sensible à ses anciens tubes et le chanteur régale tout le monde en les enchainant.
Après avoir chauffé la salle à blanc et fait monter les Celsius toute la soirée, Sean Paul termine le show sur l’évident “Temperature”. Un concert parfait pour débuter l’été !