Thaanos, créer et construire!
Rencontre avec Thaanos, un rappeur à l’univers sombre et percutant, qui façonne sa musique entre introspection, énergie brute et authenticité. À travers ses textes et ses prods, il impose une identité forte et sans compromis. On revient avec lui sur son parcours, ses inspirations et sa vision du rap, alors que son nouveau projet « Sans Retour » est désormais disponible!
Interview : La Rédaction
Photos : dr
iHH™: Pour ceux qui te découvre, ton nom d’artiste, Thaanos, évoque quelque chose de puissant et d’inévitable( cf le MCU). Qu’est-ce qu’il représente pour toi personnellement et artistiquement ?
Thaanos: Thanos est un personnage de comics que j’affectionne particulièrement depuis mon enfance (bien avant son apparition dans le MCU), mon père avait l’habitude de m’acheter des comics depuis mes 5-6 ans. C’est un antagoniste complexe, né avec le « syndrome du déviant » contrairement à la population parfaite de sa planète. C’est un moyen de montrer que je me sens différent de la population par mes failles et ma façon de penser. C’est un personnage qui est prêt à tout par Amour, quitte à sacrifier la moitié des êtres vivants pour séduire la femme qu’il aime (une personnification de La Mort dans les comics), je me reconnais beaucoup dans sa manière de penser et d’aborder certains thèmes.
iHH™: Comment décrirais-tu ton univers musical à quelqu’un qui ne t’a encore jamais écouté ?
T: Un mélange entre des sonorités oldschool et « l’ère » du temps. Mes frissons viennent des mélodies des accords musicaux et des mots. Il me faut du sens un univers pour m’inspirer.
iHH™: Depuis tes débuts, avant même les 1ers projets, qu’elle a été la plus grande évolution dans ta manière d’écrire ou de composer ?
T: J’ai appris à accepter les doutes et à être 100% moi-même dans ma façon d’écrire. Je me protégeais naturellement au début. Aujourd’hui, je n’ai plus peur de rapper tout ce que je ressens réellement.
iHH™: Qu’est-ce qui t’inspire le plus dans tes textes aujourd’hui ?
T: La vie et mon entourage, mes alliés, mes ennemis. Chaque regard peut m’inspirer, chaque création me transmet une émotion. J’aime m’inspirer du monde qui m’entoure.
iHH™: Quel morceau de ta discographie te ressemble le plus, et pourquoi ? As-tu été déjà surpris par le retour sur un titre en particulier?
T: « Morricone » est sûrement mon morceau le plus introspectif et celui où je me livre le plus. « Alaska » représente un instant très compliqué de ma vie aussi. J’aimerai citer tout mon dernier projet qui est un EP que j’ai écris dans une phase complexe de ma vie.
Un titre qui a eu des retours particuliers ? Je dirai « La guitare » chacun en a fait son interprétation personnel et c’est ce que je souhaite transmettre, nous sommes humains tout le monde se reconnaîtra forcément à un instant t dans mes morceaux.
iHH™: On entend dans tes tes titres, un mélange de sonorités trap, mélodies sombres et une tendance à l’introspection. Comment construis-tu la d.a de tes projets ?
T: Ma D.A c’est le travail, la persévérance. Je ne recherche pas à transmettre une émotion en particulier. C’est en racontant ce que je vie que chacun se reconnaîtra sa manière. J’essaye cependant de ne me mettre aucune barrière en me rapprochant d’autres univers ou d’autres milieux tel que le cinéma ou le théâtre.
iHH™: Est-ce qu’il y a un artiste (Rap ou autre) qui a particulièrement marqué ta vision de la musique ?
T: Tous les artistes que j’ai écouté étant petit, on peut passer de IAM à Guizmo par exemple. Aujourd’hui c’est Khali qui m’impressionne le plus, il est authentique et c’est ce que je cherche à être le plus possible.
iHH™:La scène rap déborde de nouveaux talents. Comment arrives-tu à t’en démarquer et à imposer ton identité et ta musique?
T: En restant vrai et en ne voulant ressembler à personne d’autre. Je ne m’inspire de personne. J’essaye de rester hermétique autant que possible pour que rien ne m’influence dans ma manière de créer.
iHH™: Si tu pouvais collaborer demain avec n’importe quel artiste, qui choisirais-tu? Pourquoi et pour quel type de track ?
T: Si je m’écoute je citerai France Gall ou Dalida. Pour rester dans le milieu je rap je citerai Akhenaton ou Lino, c’est deux rappeurs que j’admire dans leur manière de poser et d’écrire, j’aimerai créer un son entre oldschool et modernité avec eux. So la lune ou Zamdane dans la génération plus actuel pour un son bien planant.
iHH™: Quels sont tes prochains objectifs? Tes prochaines actus? Et que peut-on te souhaiter pour le suite?
T: Souhaitez moi la liberté et la passion, c’est le plus important pour moi, le reste se fera en tant voulu. Merci pour votre temps, « SANS RETOUR » est à l’heure actuel ma plus belle création.



