A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a invité la rappeuse et avocate Raja Meziane pour un concert le 08 mars 2020 à Paris lors du festival Arabofolies.

Photo : Dee Tox
Texte : Nicolas SADOURNY

Meziane est un symbole de résistance contre le régime en place en Algérie et prône dans ses titres comme “Allo le système” la transition vers une vraie démocratie. Elle était une figure emblématique de la Révolution du sourire en 2019.

Ancienne étudiante en droit, son certificat d’avocate lui est refusé en 2014 par le gouvernement algérien après son appel à la rébellion dans “Révolution” en 2013.

Découverte dans l’émission en version algérienne “The Voice” en 2007, sa carrière prend alors un autre tournant puisque son opposition au pouvoir la force à l’exil. C’est donc depuis Prague que la jeune femme inonde les réseaux de ses clips engagés.

Afin de continuer à transmettre ses messages et sa passion, l’artiste engagée est partie pour Prague avec son producteur et mari Dee Tox. Ils ont depuis posté sur internet de nombreux clips engagés dénonçant la corruption. La BBC a placé en 2019 Raja Meziane dans sa liste des cent femmes les plus influentes.

Ce concert sera la première représentation de l’artiste à Paris. La billetterie pour le concert est disponible sur le site officiel de l’IMA.