Rédaction : Sébastien Muzi
Photographies : Maude JNVX
Initialement prévu pour Juillet 2020, puis Juillet 2021, le concert de Ben Harper and The Innocent Criminals a finalement pu se dérouler à merveille à l’abbaye de Neimenster, le lundi 11 juillet 2022. Tout cela grâce (encore et toujours) à Den Atelier !
Après un concert mené de main de maître en Juin 2019 à la Rockhal, il nous tardait de retrouver Ben Harper sur scène, toujours bien entouré de son groupe The Innocent Criminals.
C’est le chanteur compositeur Nathan Graham, originaire de Chicago, qui se charge d’ouvrir cette belle soirée au cœur de la vallée du Grund de Luxembourg Ville. Les titres teintées de Blues, de Soul et d’Americana font dores et déjà vibrer le public, qui vient doucement se masser devant la scène.
Le ton de la soirée est donné, Nathan Graham reprend d’ailleurs le titre « Ohio » de Neil Young, titre datant de 1970 et qui fait écho à une fusillade survenue sur le campus de l’université d’État de Kent, dans l’Ohio.
Below Sea Level
Ben Harper monte sur scène à 21 heures pile. La prestation s’ouvre sur le morceau « Below Sea Level », interprété à cappella avec l’assistance des six musiciens de The Innocent Criminals, on entre dans ce concert comme dans du coton ! La voix feutrée de l’artiste emplit les lieux très rapidement.
Le public est très mixte, on peut y trouver un peu de tous les âges, la musique de Ben Harper and The Innocent Criminals rassemble. Le début du show oscille entre reggae et blues rock saupoudré de voix gospel, la richesse musicale que l’on perçoit instantanément est une marque de fabrique du groupe. Des titres comme « Jah Work » ou « Burn One Down » permettent au percussionniste Leon Mobley de déployer sa fougue ravageuse.
Au bout du quatrième morceau : « We Need To Talk About It », Ben Harper s’empare de sa Steel Guitar, les notes caractéristiques de l’instrument ajoutent encore une autre couleur au live, une couleur bien présente sur de nombreux titres de l’artiste. On retrouve alors des sonorités plus rock, en témoignent les titres « Burn To Shine » ou « Faded ».
L’agencement des morceaux met en avant une réelle polyvalence dans l’exercice des musiciens. A l’image de la balade qui accompagne, par la suite, le soleil qui décline, encore l’un de ces moments suspendus.
Ben Harper offre au public un beau moment de guitare instrumentale, en solo, avant d’entonner les premières notes du célèbre « Diamonds On The Inside ». Les paroles flottent dans l’air, c’est simplement beau.
Le titre « Finding Our Way » précède une version magistrale de « Amen Omen », pleine d’émotions. Ben Harper s’étonne de la résonance particulière des lieux, nous nous trouvons dans l’enceinte d’une abbaye au creux d’une vallée, s’il fallait le rappeler !
Première sortie de scène, il faut retrouver ses esprits.
Encore et encore
Les musiciens réinvestissent rapidement la scène pour le rappel… si l’on peut réellement qualifier 35 minutes supplémentaires de chansons un rappel !
La suite se veut plus douce, avec de nouvelles incursions en solo des instruments de chacun et des balades. Le titre « When She Believes » tombe au meilleur moment et nous berce joliment avec son accordéon chaleureux. A mesure que l’on sent la fin poindre, on espère conclure en apothéose…
« With My Own Two Hands »
Ben Harper et le full band de The Innocent Criminals débordent de générosité. C’est après pratiquement deux heures d’une prestation de haute volée et sans aucun accroc que les musiciens décident de clore l’épopée avec « With My Own Two Hands », titre que l’on ne présente plus (Ben Harper s’est vu gratifié du titre « Artiste de l’année » en 2003 par Rolling Stone France, suite à la parution de l’album « Diamonds On The Inside » et du titre mentionné précédemment).
C’est donc avec des paroles chargées d’espoir en tête que nous quittons les lieux. Ben Harper and The Innocent Criminals voguent ensemble depuis bientôt 30 ans. Ce soir, ils ont prouvé une nouvelle fois qu’ils étaient les fiers vaisseaux d’une musique universelle et généreuse.
Bravo et merci Den Atelier d’offrir au public la possibilité de découvrir ces artistes dans des conditions aussi optimales que celles de l’abbaye de Neimenster.