À l’occasion de la sortie de la cassette “Night & Day” à la recette et aux ingrédients de premier choix ancrés dans le siècle dernier, le vétéran PACEWON revient avec nous sur la genèse de ce nouveau projet hybride fort réussi entre l’album et la mixtape (intégralement mixée par DJ JUNKAZ LOU). C’est également la parfaite occasion d’évoquer son impressionnant parcours solo comme au sein des Outsidaz. Depuis le New Jersey, le MC/producteur a savamment tissé son réseau avec une foultitude de collaborations prestigieuses et d’amitiés durables. Pacewon est une essentielle pierre de l’édifice du rap américain qu’il est criminel d’ignorer.

iHH™ : Quelle a été la genèse du projet “Night & Day?

PACEWON : C’est parti de manière spontanée. Je voulais retrouver cette sensation des musiques qui m’avaient bercé, l’esprit des soirées d’adolescence, la découverte des disques de mon père, le côté rétro. C’est vraiment un projet accès sur le “sample” et la boucle. J’ai donc sorti la MPC 2000 XL et j’ai bossé sur les premières productions, puis j’ai commencé à rapper dessus. Finalement pour ce projet, j’ai accumulé pas mal de morceaux que j’ai proposés par la suite à mon label, Ascetic Music, pour voir s’il voulait avancer dessus. Avec le label, on a ensuite travaillé sur la cohérence du projet. Il y a eu quelques rajouts d’instruments, des scratchs et on a mixé les morceaux les uns avec les autres. Quand j’ai réécouté le projet, j’ai trouvé que c’était vraiment dans l’esprit des mixtapes de l’époque. C’est comme ça que “Night & Day” a été conçu.

Clip Pacewon “Keep On Rising”

iHH™ : “Night & Day est-il un album ou une mixtape?

PACEWON : C’est un album dans le sens où ce sont des morceaux exclusifs produits en grande partie par moi. Mais dans la forme, le projet est une mixtape, car on voulait retrouver cet esprit des tapes des années 90 en mixant les morceaux les uns avec les autres. Le choix de sortir le projet dans une version physique en cassette audio va également dans ce sens. On prévoit par la suite de sortir le projet dans une version CD, toujours dans l’esprit des mix-CDs afin de poursuivre dans le même délire. 

https://ihh.company.site/CASSETTE-PACEWON-Night-&-Day-EXCLUSiF-p711185439

iHH™ : Il y a une ambiance très 70’s, 80’s avec des incursions dans les années 90 au niveau des samples…

PACEWON : J’aime la musique, les thèmes abordés et la manière dont sonnent ces années-là. Le projet est rempli de clins d’œil au funk, à la soul, au rap. Il y a également des références à Keni Burke [ancien membre des Five Stairsteps et auteur/compositeur en solo du classique “Risin’ To The Top” samplé pour des joyaux signés entre autres LL Cool J, O.C., Nas, Pete Rock & C.L. Smooth, ou Madlib – NDLR] et beaucoup d’autres artistes. J’espère que les gens prendront autant de plaisir à écouter ce projet que j’en ai pris à le réaliser. Il y a des morceaux festifs, des morceaux plus durs et hardcore, des morceaux uptempo et downtempo. Néanmoins, les morceaux sont liés par une cohérence et un fil conducteur que j’ai essayé d’imprimer sur l’ensemble de la tape.

iHH™ : Ton côté producteur est-il quelque chose que les gens ont occulté ou que tu n’as pas forcément mis en avant?

PACEWON : Je produisais déjà à l’époque des Outsidaz et certains morceaux me sont crédités. Même chose pour mon deuxième album, “Telepathy” [sorti en 2004 chez Detonator – NDLR], que j’ai en grande partie produit [10 des 17 morceaux notamment aux côtés de son frère Jenz Cypher, ou du britannique Harry Love – NDLR]. On est toujours parti du principe que l’autonomie, c’était bien. On vient du New Jersey et parfois les choses étaient plus compliquées qu’à New York, comme le fait d’avoir accès à des producteurs. Et même lorsque nous avons eu accès à d’autres compositions extérieures et que nous avons constitué notre team de producteurs, j’ai toujours apprécié le fait de travailler de mon côté et faire mes propres productions. Le côté MC reste la première chose qui me vient à l’esprit lorsqu’on pense à Pacewon. Néanmoins, l’aspect producteur a toujours été là.

iHH™ : Quel est ton set up pour créer tes musiques? Tu évoquais avoir travaillé avec la MPC 2000 XL…

PACEWON : Mon set up n’a pas changé depuis le temps : Ma MPC 2000 XL, un clavier Trinity et un petit enregistreur Tascam quatre pistes. C’est sommaire, mais je préfère ne pas avoir trop de matos et bien m’en servir.

iHH™ : Tu étais récemment en tournée avec les Fugees pour interpréter avec eux le morceau “Cowboys”. Comment cette opportunités’est-elle présentée ?

PACEWON : Les Fugees sont du New Jersey et nous avons eu la chance d’être conviés par le groupe en 1996 sur le morceau “Cowboys” avec Young Zee et Rah Digga pour leur deuxième album. Ce fut une exposition de dingue pour nous. Le morceau et le clip nous ont donné l’opportunité d’être entendus et vus par des millions de personnes. L’album “The Score” s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires. Après, on connaît tous la carrière qu’a faite le groupe, puis Lauryn Hill et Wyclef en solo. Lorsque le groupe s’est reformé à l’occasion de la tournée anniversaire de l’album “The Score”, l’entourage de Lauryn Hill m’a contacté afin de me demander de me joindre à eux sur scène pour célébrer ce disque. Ce fut l’occasion pour moi de jouer le morceau “Cowboys” en leur compagnie accompagné de Young Zee et Rah Digga. C’est qui est un honneur et un privilège.

Clip FUGEES feat. OUTSIDAZ “Cowboys”

iHH™ : Justement en parlant de reformation, où en est celle des Outsidaz sous forme de trio avec Young Zee et Rah Digga ?

PACEWON : On a cette idée de reformer les Outsidaz, mais aujourd’hui cela n’aurait pas de sens de remonter le groupe avec neuf MC’S. Certains ont lâché et ne sont plus dans la musique. Aujourd’hui, ce qui ferait plus sens, c’est de former un trio avec Rah Digga et Young Zee parce que nous sommes toujours actifs et encore en lien. Pour autant, on n’a pas encore avancé sur cette question. C’est vrai que nous devrions nous projeter sur cette reformation et la réalisation d’un disque pour l’honorer. Cela devrait être facile d’avancer là-dessus, il faut juste qu’on trouve le temps pour le faire.

iHH™ : Rah Digga a toujours fait partie des Outsidaz même si elle n’est pas vraiment présente sur les projets du groupe. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui que la reformation du groupe pourrait se faire avec elle?

PACEWON : Rah Digga a toujours fait partie des Outsidaz. Elle s’est focalisée sur sa carrière solo et sur l’enregistrement de son premier album quand nous étions en train d’avancer sur le groupe. Signée par Q-Tip, elle s’est retrouvée grâce à lui à être en lien avec Busta Rhymes. Elle a ensuite eu l’occasion de se faire connaître rapidement avec le Flipmode Squad. C’est ce qui explique son absence sur les projets du groupe. Aujourd’hui, nous tournons souvent à trois avec Young Zee et Rah Digga. Cela sonne donc comme une évidence de recentrer le groupe autour de ce trio.

iHH™ : La scène du New Jersey a toujours été proéminente, en même temps qu’elle a souffert de l’omnipotence de New York. Pourtant, son héritage est important avec des groupes comme Lakim Shabazz, Queen Latifah, Lords Of The Underground, Redman, Naughty By Nature, Fugees, Artifacts, Outsidaz, ou plus récemment Fetty Wap ou encore Cymarshall Law.

PACEWON : La scène du New Jersey a toujours été prospère et foisonnante avec la présence de vétérans et de nouveaux talents. C’est une scène qui a dû se forger une identité face à New York, qui pendant un temps, faisait de l’ombre à l’émergence des artistes du New Jersey. Finalement, je dirais que cela a été une force pour le New Jersey, car cela a forgé l’opiniâtreté et la résilience de notre scène. Il y a dans cette scène l’envie de prouver et de se surpasser techniquement. Le fait que nous partagions un certain nombre de stations de radios avec New York et la Pennsylvanie permet aux artistes du New Jersey de bénéficier d’une bonne exposition médiatique. Les concerts d’été sont aussi un bon moyen de fédérer la communauté hip-hop du New Jersey. On se connaît tous et l’on se croise tous. Par exemple, Akon vient du coin. Je l’ai rencontré des années avant qu’il explose et qu’il soit artiste pendant les sessions studio des Fugees lorsqu’ils travaillaient sur l’album “The Score”. À l’époque, il était assistant studio.

iHH™ : Tu as été invité sur l’album “Malpractice de Redman pour le morceau “Bricks Two”. Comment s’est mise en place cette collaboration?

PACEWON : Nous avons fait quelques collaborations ensemble. Trois ou quatre de mémoire. Je connais Reggie depuis 1993. Nous avons toujours entretenu une amitié solide. À l’époque, il m’a sollicité pour figurer sur son album [le cinquième de Reggie Noble paru en 2001 – NDLR] et cela s’est fait tout naturellement. Après il faut être affûté pour l’accompagner, car Reggie ne fait pas dans la dentelle. Le morceau est un morceau familial, car dessus il y a notamment Roz Noble, la sœur de Reggie [et d’autres représentants du New Jersey comme D-Don, Double O et Shooga Bear – NDLR]. Ce son, c’est un Newark anthem !

Morceau REDMAN feat. PACEWON “Bricks 2”

iHH™ : Tu as toujours fait bénéficier tes connexions à Outsidaz ou aux membres du groupe. C’est par ton entremise que le lien avec D12 et Eminem se crée et que Eminem rentre dans les Outsidaz. Plus tard, lorsque tu collabores avec le producteur Mr. Green, c’est aussi toi qui fais le lien entre Green et Young Zee qui sortiront ensuite “One Crazy Week-End

PACEWON : J’ai rencontré Bizarre de D12 lorsque nous étions à D.C. avec Young Zee. Ensuite, Bizarre m’a invité pour faire du son et c’est à ce moment-là que j’ai rencontré Eminem. Puis, à mon tour, j’ai invité Eminem et Bizarre à Newark. C’est comme ça qu’ils sont rentrés dans les Outsidaz et le reste appartient à l’histoire. Eminem reste mon bro, même si nous n’avons pas pu faire plus de choses ensemble comme nous l’espérions au départ. Young Zee devait signer chez Shady Records… Mais c’est le passé et Eminem a toujours manifesté du respect et de l’affection pour les liens qui nous unissent et le soutien que nous lui avons apporté avant qu’il n’explose. Avec Green, on a commencé à bosser ensemble et je l’ai présenté à Young Zee et aux autres membres du groupe. J’aime découvrir de nouveaux talents avec qui travailler, faire de la musique et échanger. C’est ça qui me permet de rester connecté.

iHH™ : Tu avais été invité avec Young Zee par Eminem sur le morceau “Amityville” présent sur l’album “The Marshall Mathers LP”, mais vos couplets ont été effacés du disque et ne reste au final que celui de Bizarre en invité. Que s’est-il passé?

PACEWON : J’aimais mon couplet et Young Zee avait balancé des rimes vraiment fortes pour le sien, mais finalement cela n’est pas resté sur le disque. Peut-être que Dr. Dre [producteur exécutif du projet via son label Aftermath – NDLR] ne voulait pas qu’il y ait ce type d’invités-là sur ce son [produit pat The Bass Brothers – NDLR]. C’est ainsi… Désormais, cette histoire remonte à un bail et c’est derrière nous.

iHH™ : Et comment as-tu rencontré Mr. Green qu’on évoquait il y a peu ?

PACEWON : Kosha Dillz nous a connectés. J’ai tout de suite eu un bon feeling avec Green. Il a commencé par me faire écouter ses productions, puis j’ai posé dessus et comme le résultat s’est avéré être vraiment bon, on a rapidement conçu le premier LP “The Only Color That Matters Is Green” en 2008. Mr. Green est un très bon et c’est mon frère. Nous devrions refaire de la musique ensemble dans le futur et donner une suite à “The Only Number That Matters Is Won” [paru en 2012 — NDLR].

Clip PACEWON & MR. GREEN “Children Sing

iHH™ : Il y a d’autres collaborations importantes dans ta carrière. Tu as été invité pour deux morceaux sur l’album “Charango de Morcheeba aux côtés de Slick Rick, seule autre collaboration sur cet album. Comment s’est faite la connexion avec les Anglais de Morcheeba?

PACEWON : Déjà, je tiens à dire que ce fut un honneur d’être invité sur cet album avec Slick Rick qui est une grosse influence pour moi. Concernant l’histoire derrière la collaboration avec Morcheeba, j’avais ma team en France et ce sont eux qui ont fait le lien avec le groupe. En fait, le groupe cherchait à faire une collaboration avec moi. Il aimait Outsidaz et avait fortement apprécié “Won”, mon premier album sorti en 2002. J’ai aimé leur état d’esprit et leur musique. On a donc fait deux morceaux ensemble. Nous avons gardé le contact par la suite et un lien s’est naturellement créé avec le temps. Plus tard, le groupe m’a proposé de faire ces morceaux sur scène avec eux. C’est comme ça que j’ai eu l’occasion de faire leur tournée européenne et d’être le seul featuring de la tournée. Grâce à notre collaboration, j’ai pu tourner en Angleterre, en Allemagne et dans le reste de l’Europe. 

Morceau MORCHEEBA feat. PACEWON “Charango”

iHH™ : Tu étais proche d’Amy Winehouse, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de collaborer?

PACEWON : Je l’ai rencontrée lors d’un de mes concerts à la Brixton Academy de Londres. À cette occasion, nous avions bien échangé. Nous sommes ensuite restés en lien toutes ces années et sa carrière a pris l’ampleur que l’on connaît. Nous avions évoqué lors de nos derniers échanges le fait de faire des morceaux ensemble et malheureusement, peu après, elle est décédée. Nous n’avons donc pas eu la chance de travailler ensemble. C’était une chanteuse incroyable. Je pense souvent à elle. Quel talent et quel gâchis ! Elle était malheureuse et le succès n’a pas su lui apporter ce qu’elle cherchait. R.I.P. Amy !

iHH™ : Tu avais sorti un album commun avec ton collectif Team Won. Où en êtes-vous ?

PACEWON : Tout le monde va bien. Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait de musique ensemble. Certains sont focus sur leur carrière solo comme Confucius qui sort pas mal de choses. Je travaille toujours étroitement avec Jenz et Rival. Team Won est d’ailleurs en featuring sur la cassette “Night and Day” et j’espère que l’on va refaire des choses ensemble.

iHH™ : Bientôt une tournée en Europe?

PACEWON : Oui, ça se prépare. Restez branchés ! C’est pour bientôt.

Interview et traduction : Gaspard Ahrouch

Photos : D.R.

La cassette “Night & Day” est disponible en exclusivité ici : https://ihh.company.site/CASSETTE-PACEWON-Night-&-Day-EXCLUSiF-p711185439