Les Francofolies d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) sont de retour au parc de Gaalgebierg et le soleil a répondu présent ! La programmation a un sacré gout estival pour ce samedi soir, avec Orelsan, Deluxe mais aussi Gazo ! La soirée est déjà sold-out alors, à vos crèmes solaires, prêts, feu… partez !
Toujours plus de paillettes avec Deluxe
On débute la journée avec du rap français. Un parterre de fans ultra présents attend Gazo qui arrive sous les acclamations. Le public reprend les paroles à l’unisson, “Die” mais aussi “Daddy Chocolat“, le rappeur semble prendre beaucoup de plaisir sur scène. Il fait très chaud et si le festival a pensé aux distributeurs de crème solaire, il est temps pour nous de faire la queue pour rafraichir nos papilles !
Changement de scène, le groupe français Deluxe prend place sur la scène de la clairière et débute son show avec un morceau très groovy, ponctué d’un superbe solo au saxophone. La setlist s’enchaine sans discontinuer, la troupe est tout de rouge et d’or vêtue. Sur scène comme dans le public, les plus belles moustaches sont de sortie !
Deluxe met immédiatement une ambiance électrique et se donne à fond. La chanteuse déploie une énergie folle tout au long du show et débute même une chorégraphie avec le guitariste, puis avec l’intégralité des membres de la troupe. Après avoir envoyé de gigantesques ballons moustachus dans le public, le show pyrotechnique se poursuit, c’est vraiment la fête. Le saxophone crache des paillettes enflammées, c’est presque magique ! Les sonorités sont riches et multiples, on sent des accointances avec Caravan Palace, MEUTE, et la voix de la chanteuse n’est pas sans rappeler légèrement celle de Selah Sue. Un pur moment festif.
Orelsan : un show toujours aussi calibré
Après nous être bien dépensés, on se dirige vers la main stage où le public se masse déjà : Orelsan est très attendu. Comme à son habitude, les interactions sont ultra efficaces avec la foule, à l’image de la partie de “Civilisation Fighter” avec deux personnes du public. On aura beau l’avoir vu sur plusieurs dates de cette tournée, on ne s’en lasse pas. La spontanéité des deux jeunes femmes qu’il fait monter sur scène pour s’affronter dans ce jeu de combat sans merci, fait rire Ablaye comme le public.
Même quand Orelsan oublie son texte sur le puissant “L’odeur de l’Essence“, il le fait avec le sourire, professionnalisme et classe ! Le public l’encourage et le morceau, repris du début, peut être délivré avec superbe. La troupe habituelle assure plus d’une heure et demie de show, avec les déjà cultes remerciements de fin de set façon générique de film. Phazz ne manque d’ailleurs jamais cette occasion de briller avec la ligne de synthé épique qui reprend “Aerodynamic” de Daft Punk.
Orelsan mène son audience comme un chef d’orchestre, sur “Tout va s’arranger“, il laisse le champ libre pour le chant des fans, c’est magistral. Mais il est déjà temps de quitter l’ambiance guinguette du site et de se dire à demain pour la suite et fin des Francofolies d’Esch 2023 !