
Jahill fait sa route depuis quelques temps déjà, aux yeux et aux oreilles de tous, en faisant un truc simple, il fait sa musique et il se fait plaisir. Avec des projets qui visent juste, des choix judicieux, Jahill a su se faire sa place dans la musique. Plus récemment il a sorti un son (et son clip) autour du jeune prodige Wemby et vu qu’il a de nouveau fait le taf, nous avons décidé de parler de lui, de sa musique et de ses actus!
Interview: La Rédaction
Photo : Franck Blanguin
Obligé, petite présentation, qui est Jahill?
Présentation ? Jahill, je suis actif principalement dans le Hip-Hop et le Reggae depuis 1995, 1 street album et 3 albums au compteur, des collaborations avec Sly & Robbie, General Levy, Beenie Man, Queen Omega, Morgan Heritage, Gappy Ranks, Taïro et beaucoup d’autres que ça soit en tant qu’artiste, auteur, compositeur ou producteur.
J’ai appartenu à des collectifs comme Illegals, Ultimate Fight Sound & Demolisha. En parallèle de ça je fais le journaliste depuis des années au micro de Partytime, Le Banlieuzart et Jamzz.
Tu viens de faire et de sortir un titre et un clip autour de Victor Wenbanyama, quels liens entretiens-tu avec le basket?
Le Basket c’est ma première histoire d’Amour avant la musique, je regarde la NBA depuis l’époque des décodeurs pirates ! Je vivais pour ça : club, sélections, playground, j’avais même passé le diplôme d’arbitre à 13 piges (rires), même si bon j’ai pas arbitré grand-chose en vrai. Mais même à 45 ans tu peux toujours me trouver sur le terrain, j’ai les genoux éclatés, j’ai plus d’appuis mais j’aime toujours autant ça… D’ailleurs si t’es fan de culture, je trouve qu’il y a pas un sport et une musique qui sont plus en adéquation que le Rap et le Basket.
Après un prime aux J.O, puis au All Stars Game, il se blesse, relou de communiquer autour du titre ou ça va aller?
Déjà j’espère que ça va aller pour lui, c’est chaud une thrombose à cet âge là… Ce gosse a tout pour être une légende, il était en plein épanouissement, on veut qu’il revienne fort. Pour le titre, évidemment que c’est plus relou de communiquer dessus ! On avait fait un gros démarrage quand on a sorti le titre en plein Paris NBA Game, là, ça s’est plus calmé, mais le track est bon, il peut avoir plusieurs vies, il faut laisser aussi le temps aux basketteurs et aux amateurs de se l’approprier. C’est marrant j’ai reçu pas mal de messages de gars me disant qu’ils se le mettaient dans
leurs routines à l’entraînement etc.
Par ailleurs, comment est venue l’idée de ce titre, qui est très (très) loin de ton dernier projet, musicalement? Ce sont les beatmakers qui ont lancé l’idée?
J’ai eu l’idée du titre juste après avoir maté la finale des J.O, j’ai eu un flash avec le gimmick et je me suis rappelé de cette prod d’Ingenius Bastardz que j’avais dans disque dur. J’ai commencé à gratter direct. Finalement on l’a enregistrée à Noël, on l’a clippée début janvier et fin janvier c’était sorti.
Alors oui, c’est super différent de mon dernier projet avec Sly & Robbie qui était Reggae Roots, organique, 100% live. Ce projet c’était un rêve de gosse, une expérience incroyable. Mais je l’ai fait, c’est bon. Là j’ai envie de trucs comme ça, plus moderne, plus hardcore, j’aime les deux en fait. A la base je suis MC, et au-delà du texte, le but c’est de trouver le meilleur groove possible, quel que soit le style sur lequel tu poses. Il y a tout un tas de nouveaux styles comme le UK Drill, l’Afrobeats qui sont vraiment pas loin du Reggae et du Dancehall! Même si il y a plein d’orchestrations qui changent, à un moment « Tak-tak-tak-tak-tak » c’est des genres de syncopes et de patterns qu’on gère depuis 30 ans mon gars !
Au delà de la performance, dans la musique ou dans le sport, tu observes les tendances, ceux qui comme toi sont là depuis quelques temps, ceux qui débarquent? Ou tu préfères faire ton petit bonhomme de chemin, sans vouloir être influencé?
Je fais mon bonhomme de chemin et je continue toujours de jeter une oreille sur à peu près tout, même quand j’aime pas à 100%, j’essaie au moins de comprendre ce qui se passe et les nouveaux courants, il y a toujours des bonnes choses quand tu cherches. Ça m’influence pas toujours, déjà parce que j’ai des fondations solides et que je balance pas tout par-dessus bord à la première mode venue, et aussi parce que dans les nouveautés, il y a des choses que j’adore mais qui ne collent pas pour moi, tout simplement. T’es toujours influencé, que tu le veuilles ou non, tu peux pas faire de musique sans en avoir écouté avant, que ça soit un truc que t’as écouté il y a 30 ans ou il y à 30 minutes, qu’est-ce que ça change ?
Le clip s’ouvre sur une partie d’échecs, le côté stratégique du jeu. Pour perdurer dans la musique (comme le sport), il faut être stratège tu penses? Tout comme dans le sport, passé les highlights, pour perdurer, il faut savoir quoi faire? Avoir un coup d’avance?
On a pris les échecs pour faire un clin d’œil à la partie d’échecs de Wemby dans un parc à New York, c’était une manière de faire un clin d’œil à Wu Tang aussi, “Chess Boxing”, les collants sur la gueule sous les hoodies, je trouvais que ça marchait bien ensemble. D’ailleurs dans la série du Wu, ils ont repris l’allégorie de la vie à travers les échecs du film « Fresh », un de mes films préférés, où un daron explique la vie à son fils à travers les échecs, si vous connaissez pas matez le, c’est un petit bijou.
Bref ! Pour répondre à ta question, oui dans la musique, le sport ou dans la vie tout court, faut essayer d’avoir un coup d’avance, encore plus si tu viens d’un milieu où t’as pas d’argent, pas de réseau, faut être courageux, discipliné, mais aussi malin si tu veux lancer quelque chose. Ca veut pas nécessairement dire de niquer les autres, mais déjà de pas se faire niquer ! (rires) Faut savoir se créer sa chance.
Tu l’expliques toi-même, tu es journaliste et artiste, est-ce que l’un et l’autre t’ont permis des connexions? Un feat après une interview ou l’inverse?
Un feat après une interview et une interview après un feat, les deux sont arrivés! L’un comme l’autre, c’est plus facile de faire quoi que ce soit quand on s’est déjà présentés et que le courant est bien passé. Ça rejoint ta question d’avant : Savoir se créer sa chance. Les collabs avec Queen Omega ou Sly & Robbie se sont faites comme ça par exemple…Et en même temps, pourquoi je me priverais ? Je suis devenu journaliste par accident, la plupart des gens me disent que je suis bon là dedans mais j’en vis absolument pas, ça fait des années que je donne du temps et de l’énergie parce que j’aime ça mais c’est légitime d’avoir des choses comme ça en retour. Et puis bon connecter c’est une chose, mais une fois que c’est fait faut pas bégayer quand t’es dans la cabine pour enregistrer.
Toujours chapitre connexion, vous (la prod, le réal, toi) avez essayez de contacter le joueur des Spurs? Ou même s’il a entendu le titre?
Oui, on a essayé de le contacter par beaucoup de moyens. Je sais que ses frères et sœurs ont vu passer le truc, je sais que certains joueurs NBA aussi, mais aujourd’hui je ne peux pas te confirmer que lui l’ait entendu ! Après Wemby c’est pas un gars qui est sur les réseaux, il est pas là-dedans pour pas se déconcentrer, il l’a déjà expliqué en interview. Et il a 100% raison en tant que jeune avec cette pression sur les épaules. On verra dans les temps qui viennent, si ça arrive, je le saurai sûrement.
toujours chapitre connexion, vous (la prod, le réal, toi) avez essayez de contacter le joueur des Spurs? Ou même s’il a entendu le titre?
Oui, on a essayé de le contacter par beaucoup de moyens. Je sais que ses frères et sœurs ont vu passer le truc, je sais que certains joueurs NBA aussi, mais aujourd’hui je ne peux pas te confirmer que lui l’ait entendu ! Après Wemby c’est pas un gars qui est sur les réseaux, il est pas là-dedans pour pas se déconcentrer, il l’a déjà expliqué en interview. Et il a 100% raison en tant que jeune avec cette pression sur les épaules. On verra dans les temps qui viennent, si ça arrive, je le saurai sûrement.
Sais-tu quelle est la suite pour toi?
Déjà j’ai hâte de remonter sur scène, je suis en pleine résidence avec le band en ce moment même. On va continuer de sortir des tracks avec Ingenius Bastardz parce que ça fonctionne bien musicalement, que c’est des amis et surtout parce qu’ils ont que des tueries comme la prod de Wembanyama et dans différents styles. Il y a aussi un projet Soul auquel j’ai participé à l’écriture et à la réalisation avec Eliz.A & LFC qu’on doit terminer et sortir. Côté journalisme, je me concentre sur Jamzz, avec mon gars James Cabron on continue de filmer, d’interviewer et de partager des extraits de nos archives, d’ailleurs on finalise une série doc / anthologie de 7 épisodes autour de ça, donc abonnez vous et suivez @jamzzarchives surInstagram / Youtube si vous voulez être au courant. J’ai plein d’autres idées et d’autres
envies mais on va déjà terminer les choses en cours.