A l’occasion de la date de Roméo Elvis à la Rockhal (Luxembourg) le 6 novembre prochain, nous avons eu la chance de discuter avec lui de la sortie de son nouveau clip “Chocolat“, titre éponyme de l’album bientôt disque de platine sorti en avril 2019, de politique, de sa collaboration avec Damon Albarn et Quentin Dupieux et de cette année remplie de concerts et de bonnes nouvelles.
Interview : Maude JNVX
Retranscription : Sébastien Muzi
“J’aime me donner à fond et que mes concerts soient les plus intenses possible. “
iHH
Roméo Elvis : Salut, aucun soucis !
iHH
Roméo Elvis : Un peu, mais c’est normal. Comme les gens peuvent être fatigués après avoir été au bureau toute la semaine pendant X mois d’affilée !
iHH
Roméo Elvis : A fond, mais après c’est quelque chose que je recherche, d’être sur scène et avoir cette énergie. C’est épuisant mais j’y vais de bon cœur. Il y a d’autres artistes qui vont plus se contenter de se balader sur scène et de ne pas trop se donner, ils ne recherchent pas plus. Disons que c’est épuisant mais j’en ai besoin. De l’énergie et du sport ! Je récupère après, et avec plaisir.
iHH
Roméo Elvis : Oui !
iHH
Roméo Elvis : Cela enrichit la proposition, et ce pour n’importe quel concert. Une fois que le concert est proposé avec des musiciens, c’est plus organique. On peut dire que c’est plus rock dans le sens où le son des instruments est inimitable. Que ce soit avec une guitare, de la batterie ou une basse, c’est une proposition scénique qui rappelle forcément les aspects rock. Après, on y met tout ce qu’on aime et qui nous vient du rap.
iHH
Roméo Elvis : En tout cas, j’adore ça ! J’aime me donner à fond et que mes concerts soient les plus intenses possible. C’est pour ça que je pense qu’on va se souvenir de moi, à terme.
“Le Straussfest c’était comme […] un magasin de jouets et je pouvais avoir tous les jouets que je voulais. “
iHH
Roméo Elvis : Ah c’était trop cool ça !
iHH
Roméo Elvis : Exactement, le Straussfest à Dour. On a été invité par l’organisation du festival. C’était vraiment cool, j’ai pu inviter toutes sortes d’artistes. Des mecs que j’écoutais à l’ancienne avant de faire du rap, dans la drum n’ bass, mais aussi des artistes qui cartonnent en ce moment parce que j’avais l’opportunité de me faire des kiffes. C’était un peu comme si j’avais un budget illimité ! Comme si j’étais dans un magasin de jouets et que je pouvais avoir tous les jouets que je voulais. J’ai pris le jouet à la mode, le truc tendance, avec un gros rappeur américain.
iHH
Roméo Elvis : Ouais ! Et après pour le reste, j’ai donné l’opportunité à des rappeurs que j’aime bien de faire des shows dans le meilleur festival de Belgique, et un des meilleurs d’Europe, à mes yeux en tout cas. C’était cool de pouvoir faire tout ça en un coup !
iHH
Roméo Elvis : Oui ! Bien sûr.
iHH
Roméo Elvis : Ouais totalement. Travailler en collaboration avec de grandes instances. Le délire de devenir indépendant à tout prix, de créer son propre truc et tout, je l’apprécie, mais je suis plus partant pour créer quelque chose de fort avec de grosses entreprises par exemple. L’idée c’est pas juste de s’émanciper, de faire son truc, on n’est pas dans la jungle pour moi. Je suis sûr qu’il y a moyen d’avoir de l’influence tout en faisant suivre des gens qui ont de gros moyens.
“Il y a encore d’autres gars méritants chez Back In The Dayz, et on est tous liés. “
iHH
Roméo Elvis : Ouais totalement ! Après c’est parce qu’on se connait tous très bien. On a tous été logé à la même enseigne, on a tous vécu les mêmes histoires, tous voyagé ensemble. Max et Anthony, les deux managers principaux, c’est des amis depuis toujours. On se motive tous les uns les autres et on espère tous que ça va péter !
iHH
Roméo Elvis : (rires) Clairement ! Moi j’ai plus qu’à faire fonctionner la machine, la faire avancer. Pour les autres, y’a encore d’autres gars méritants chez Back In The Dayz, et on est tous liés.
iHH
Roméo Elvis : Oui !
iHH
Roméo Elvis : On a fait pas mal de clips au fil des années, du coup on a pu rencontrer des gars très talentueux. Là, pour le coup c’est Tony Truand, un mec avec qui j’avais déjà fait le clip de ‘Malade‘. Pour faire court, le clip de « Chocolat » revisite « Charlie et la Chocolaterie ».
“Jouer dans un film, c’était un peu un fantasme inattendu. “
iHH
Roméo Elvis : C’est l’aboutissement d’un grand objectif ! Même si, au final, ça n’a rien à voir avec la musique, c’était pas vital, on y est arrivés et ça faisait longtemps que j’espérais voir cette collaboration se mettre en place. Là, je suis égérie sur leur campagne Printemps 2020. On va travailler ensemble pour la suite, voilà… On va faire de belles choses ensemble.
iHH
Roméo Elvis : (rires) Ouais c’est clair !
iHH
Roméo Elvis: Là pour l’instant, je vais juste porter leur collection. Après, on va essayer de travailler un truc justement pour créer une belle histoire d’amour ensemble.
iHH
Roméo Elvis : Moi aussi.
iHH
Roméo Elvis : Bien sûr, mais je pense que c’est comme monter dans une fusée ou devenir footballeur professionnel ! Ça fait forcément partie des rêves qu’on a quand on est gosses, on se dit que c’est la classe. Là, c’était un peu comme un fantasme inattendu. Je pouvais y croire un peu secrètement mais j’avais jamais vraiment rien mis en œuvre pour. Nous on faisait notre musique, nos clips, mais j’ai rien passé comme casting ou j’ai pas demandé directement à des réalisateurs. J’espérais pas plus que ça quoi… Quand c’est tombé, je me suis dit: “Putain c’est génial !“. En plus, Quentin Dupieux, c’est quand même un mec dont j’aime énormément le travail.
iHH
Roméo Elvis : A fond ! On se comprend très bien. C’était génial, vraiment génial, j’étais comme un gosse, c’était ma première fois. C’était super cool aussi de vivre une première fois dans un truc après 6 ans de carrière rap, à évoluer, en train de péter. Etre dans autre chose, ça fait du bien, c’était vraiment cool, j’espère que ça arrivera encore.
iHH
Roméo Elvis : Ben y’a déjà deux autres propositions en fait…
iHH
Roméo Elvis : Pour faire un Marvel…
iHH
Roméo Elvis : Non ! (rires)
iHH
Roméo Elvis : Ah ouais mais lui, c’est assez incroyable. D’ailleurs, je crois qu’il est déjà sur un autre film en plus de “Mandibules“, qui est donc celui dans lequel je joue. Il me semble qu’il est en train de terminer de tourner aujourd’hui, là en ce moment même, à l’heure qu’il est, ils sont en train de faire les dernières prises de “Mandibules“. Et il est déjà sur un autre film !
iHH
Roméo Elvis : Incroyable… Je n’ai jamais vu ça personnellement.
iHH
Roméo Elvis : C’est clair.
“Envers et contre tout, il y aura toujours le rap.”
iHH
Roméo Elvis : Bien sûr, il y a par exemple ‘Stikstof‘ qui est justement le groupe de Zwangere Guy, ou encore Dutch Norris, c’est comme Chuck Norris, mais avec Dutch à la place…
iHH
Roméo Elvis : Yes !
iHH
Roméo Elvis : Très efficace on peut dire. Très brut. C’est vrai que ça n’a pas duré une journée entière. On a un peu sauté toutes les étapes de formalité, type prendre un verre, discuter, savoir comment va l’autre, découvrir l’univers de chacun. En fait, on s’est vite compris. Lui il m’a dit: “Je suis chaud”, donc j’ai compris qu’il était chaud, j’ai pas eu besoin de le baragouiner en lui faisant écouter tout l’album, en lui montrant ce que je savais faire. Lui il est venu pour enregistrer un morceau et voilà. Il voulait écouter le morceau, je lui ai fait écouter, il était ok, on a enregistré, paf paf, c’est bon t’aime bien ? Ouais, merci au revoir. En deux heures c’était plié, et au final je préfère deux heures comme ça plutôt que quatre heures avec des temps de trop, du malaise, des battements. Moi j’aime bien quand c’est efficace, vite fait bien fait. De manière générale, je suis toujours content quand ça va vite, même pour un film, quand je vais au cinéma, après une demie heure je me demande si c’est bientôt fini. J’ai rapidement envie d’en finir quoi. Ça me va comme ça.
iHH
Roméo Elvis : (rires) non non, c’est cool !
iHH
Roméo Elvis : Oui oui, enfin, je reste quand même très fort attaché au rap. Il y aura toujours cette ADN, cette identité, au travers. Envers et contre tout, il y aura toujours le rap. C’est clair que je ne suis pas uniquement client de cette musique là, j’en écoute plein d’autres et je m’identifie à plein d’autres styles, voilà… pourquoi pas !
iHH
Roméo Elvis : Ça reflète un peu plus le style dans lequel je me retrouve à l’heure actuelle.
“On est tellement liés à MC Solaar, il occupe une place non négligeable dans le paysage rap français.”
iHH
Roméo Elvis : Bien sûr, et c’est cool évidemment. C’est un tonton pour nous ! Ce qui est rigolo, c’est qu’on le regardait avec de grands yeux quand on était plus petits en se disant: “Waw ! On connait MC Solaar, c’est génial il est trop gentil !”, et voilà maintenant on a grandi, on a évolué, on est devenus ce qu’on est devenus et il vient nous voir en concert. Maintenant c’est lui qui nous dit: “Waw ! C’est chaud !“. La roue a tourné, c’est marrant mais c’est toujours autant un plaisir et une fierté que de le revoir. On est tellement liés à ce mec, il occupe une place non négligeable dans le paysage rap français.
iHH
Roméo Elvis : Sans aucun doute.
iHH
Roméo Elvis : A fond.
iHH
Roméo Elvis : Ah! On se connaissait déjà avant. La rencontre s’est faite il y a un petit moment. En réalité, le morceau, je l’avais écrit totalement sur le côté, sans lui. J’avais envie d’inviter quelqu’un dessus pour que ce ne soit pas trop personnel et trop lourd de sens. Même si c’est un thème un peu sensible et triste, la perte d’un ami, puis d’un autre, le fait qu’il y ait quelqu’un d’autre, ça “ouvre” le morceau…
iHH
Roméo Elvis : Oui c’est ça, ça permettait au morceau d’être plus accessible, je trouve. C’est ce que Témé Tan a permis. Je crois qu’il connaissait un des deux mecs dont je parle, je ne suis même pas sûr. Voilà, c’était une belle opportunité de travailler avec lui, et puis on a Le Motel aussi en commun. Témé Tan a pas mal bossé avec Le Motel. C’est comme ça que je l’ai rencontré en fait.
Mon avis sur la politique, si je dois en avoir un […] je préfère l’exprimer en musique.
iHH
Roméo Elvis : Oui voilà c’est ça, artistiquement dans la forme c’est super doux. Il a une voix masculine mais hyper chaude.
iHH
Roméo Elvis : Ça fait un peu du bien quand t’écoutes le morceau ! C’est triste mais en même temps… “en silence tous les soirs…” c’est joli.
iHH
Roméo Elvis : En réalité c’est plus une charge contre la politique d’immigration en général et, pour revenir de manière critique sur une autre époque, contre la politique de colonisation. En fait, c’est plus un morceau pour se positionner aussi face aux aspects de la Belgique dont on doit être moins fiers. En tant qu’artiste belge qui présente toujours la Belgique sous son meilleur angle et qui est toujours là à la valoriser, pour le coup j’avais envie de faire un morceau qui montre aux gens que je pouvais aussi me poser les bonnes questions sur les responsabilités de notre pays, dans son passé et dans son actualité, en traitant de deux sujets.
iHH
Roméo Elvis : J’ai un avis sur le monde entier, mais je pense que ça a moins d’intérêt pour un artiste comme moi si je ne fais pas l’effort de le mettre dans ma musique. Il y a certains sujets sur lesquels je me permets de m’avancer un peu, notamment sur les réseaux sociaux, pour tenter de convaincre, d’intéresser les gens. Par exemple, je parle d’écologie, avec le système des gourdes.
iHH
Roméo Elvis : Voilà exactement, l’association avec Texpak. On va essayer d’influencer un maximum de gens là dessus, mais je pense qu’il faut faire attention avec tout ça. Aussi passionnant et important que le sujet puisse être, je dois réussir à être bon dans ma manière de communiquer car mon public est avant tout là pour se distraire et s’amuser. Malheureusement, c’est triste, mais ils vont vite se barrer si je commence à faire de la prévention à tout-va. Mon avis sur la politique, si je dois en avoir un, c’est à ce moment là que je me rends compte que je préfère l’exprimer en musique. Je suis très médiatisé, très écouté et diffusé. Il y a certains sujets sur lesquels je préfère donc me positionner avec réflexion.
L’étiquette qu’on peut me mettre maintenant sur l’écologie, la gourde, je le prends avec humour.
iHH
Roméo Elvis : Je fais mon expérience de tout ça maintenant.
iHH
Roméo Elvis : Alors l’étiquette qu’on peut me
mettre maintenant sur l’écologie, la gourde, tout ça, je le prends avec humour.
Même si je pense que c’est un sujet important et qu’on peut ironiser dessus,
c’est pas un problème qu’on me colle ce truc “écolo”, à ce niveau là
ça ne me dérange vraiment pas. A partir du moment où c’est plus idéologique,
plus social, je crois que ça devient dangereux et je peux prendre position
uniquement si c’est vraiment réfléchi, si je suis sûr et fier de moi. A ce
moment là, ok, je le mets en chanson et je fais une déclaration. Je pense que
les artistes doivent faire attention avec ce truc là, autant qu’ils doivent
prendre conscience de l’importance qu’ils obtiennent quand ils sont connus.
iHH
Roméo Elvis : Ouais ! Exactement.
iHH
Roméo Elvis : En réalité, l’information que j’ai une copine, elle est claire depuis un moment. Au bout d’un certain temps, continuer à la cacher ça devient très compliqué. Elle est elle-même connue dans son milieu, elle est mannequin. Ca allait devenir un jeu du chat et de la souris, ça allait me stresser de plus en plus, donc j’ai préféré jouer cartes sur table, assumer cette relation sur les réseaux sociaux. On garde toujours un maximum de contrôle là-dessus. Voilà c’est sûr que maintenant, il y a des images de nous deux mais ça reste très surveillé. Ce sont des choses qui n’en livrent pas trop parce qu’au final, à l’heure actuelle, à part ma grand mère, j’ai vraiment plus quelqu’un de mon entourage direct que personne ne connait. En Belgique surtout, tout le monde connait mes parents, tout le monde connait ma sœur, et maintenant tout le monde connait ma copine. Il faut se rendre compte que tous les gens qui gravitent autour de moi, dans mon cercle ultra privé, sont des gens de notoriété publique, en Belgique au minimum.
iHH
Roméo Elvis : Oui, mes parents moins en France ! Mais oui clairement… En règle générale, on sait que mes parents sont musiciens, on sait d’où ils viennent.
iHH
Roméo Elvis : (rires) C’est très bien comme ça, t’es la première de la journée!
En réalité, aujourd’hui, les artistes que nous sommes, on en livre bien assez sur nous à travers les réseaux sociaux.
iHH
Roméo Elvis : Ah ben c’est clair hein. Je pense que c’est pour ça qu’Angèle ne doit pas trop se soucier des paparazzis. En réalité, aujourd’hui, les artistes que nous sommes, on en livre bien assez sur nous à travers les réseaux sociaux. A travers Instagram…
iHH
Roméo Elvis : C’est clairement le côté positif de cette mise en avant et de cette notoriété. C’est sûr.
iHH
Roméo Elvis : Et puis il y a eu cette fameuse nouvelle cet été, où soit disant on attendait un bébé avec ma copine alors que j’avais juste posté deux photos, une avec un ciel bleu, l’autre avec un ciel rose. Les gens s’étaient amusés à sur-interpréter, donc on a joué aussi avec ça et j’ai jamais eu autant de retombées de presse !
iHH
Roméo Elvis : Alors que tu vois, comme tu disais, sur l’album j’ai fait un morceau avec Damon Albarn… J’ai fait une tournée avec un budget d’un demi million, voire un million. On ne fait pas autant de bruit sur un vrai événement que sur une fake news à la con quoi, où on attend un bébé qui n’existe pas encore.
iHH
Roméo Elvis : Ouais ouais c’est ça, c’est super pervers.
iHH
Roméo Elvis : Non ! Pas de réédition prévue pour l’album. Il y a déjà 19 morceaux.
iHH
Roméo Elvis : C’est beaucoup. En fait, c’est pas que je n’aime pas le concept de la réédition, mais le concept de trop donner je l’ai déjà assez fait. En réalité, la réédition que j’avais faite de ‘Morale 2‘, c’était une proposition de Barclay pour continuer à exploiter ‘Morale 2’ parce qu’on passait chez eux au moment où on sortait l’album. Je ne suis jamais parti dans l’idée de faire ça et voilà, en vrai je ne suis pas fanatique des rééditions. Il y a 19 morceaux, je trouve que c’est assez. J’ai bien aimé les morceaux qu’Antoine a sorti sur sa réédition (Lomepal qui vient de sortir ‘Amina’, réédition de son album ‘Jeannine’, n.d.l.r), j’ai hâte de voir ce que va sortir Angèle parce que j’ai pas tout entendu encore (réédition de son album ‘Brol’ appelé ‘Brol, La Suite’ à paraitre le 8 novembre n.d.l.r) mais je me vois moins le faire avec ‘Chocolat’, il y a déjà assez de contenu comme ça.
iHH
Roméo Elvis : En fait, tu vois, il y a un peu ce truc de vouloir faire streamer les gens pour atteindre des chiffres et péter des records quoi. Sortir deux albums dans le mois, et du coup être super streamé pour pouvoir dire: “on a fait un gros démarrage !”. Ça ne m’intéresse pas, je kifferais savoir que je suis celui qui vend le plus la première semaine et tout mais bon voilà…
Le platine devrait arriver là, cette semaine pour “Chocolat”.
iHH
Roméo Elvis : Oui oui, et le platine devrait arriver là, cette semaine.
iHH
Roméo Elvis : Ouais c’est super, merci !
iHH
Roméo Elvis : Franchement ouais ! Il y a déjà plus de la moitié des billets qui sont vendus !
iHH
Roméo Elvis : Je pense… On touche du bois mais c’est en bonne voie.
iHH
Roméo Elvis : Merci beaucoup, c’est gentil.
iHH
Roméo Elvis : Avec plaisir ! Salut !