Site icon

Francofolies Esch/Alzette – Ibeyi, Lucie Antunes & Collectif Scale

Rédaction : Sébastien Muzi
Photographies : Maude JNVX

Mercredi 8 juin, coup d’envoi des festivités pour la deuxième édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette, sacrée capitale européenne de la culture en 2022. L’affiche nous donnait envie depuis des semaines, nous y sommes ! Notre weekend de festivaliers a débuté jeudi, à l’occasion du concert d’Ibeyi et de Lucie Antunes & Collectif Scale à l’Arche de Villerupt. Retour sur cette soirée dans une salle flambant neuve.

Si les Francofolies de La Rochelle ont vu le jour en 1985, le pendant luxembourgeois de ce célèbre festival fête cette année sa deuxième bougie. Pour cette édition 2022, la programmation régale : PNL, Lujipeka, Clara Luciani, Damso, Roméo Elvis, Grand Corps Malade, Juliette Armanet… Il y en aura pour tous les goûts !

Hypnotisante Lucie Antunes

Pour varier les plaisirs, les festivaliers ont le choix des lieux. La plupart des concerts auront lieu dès ce soir au Parc de Gaalgebierg d’Esch-sur-Alzette, mais on retrouve quelques dates à l’Escher Theater, à la Kulturfabrik et à l’Arche de Villerupt, inauguré en mars dernier. Au programme de ce nouveau laboratoire culturel concentré sur les arts numériques, Aldebert mercredi et Ibeyi + Lucie Antunes & Collectif Scale hier soir.

La soirée débute sur un show exceptionnel et hypnotisant de Lucie Antunes. La scénographie unique est signée Collectif Scale et vaut le détour. Des bras robotisés lumineux sont placés en cercle autour de la scène où officient Lucie et deux autres musiciens pluri-instrumentistes. Le numérique, la robotique et la musique se mêlent dans une transe tournoyante. Les boucles de voix se répètent, le vibraphone scintille, nous sommes conquis par ce son électronique aussi fascinant à écoute qu’à voir en live.

Ibeyi ou les sœurs solaires

Puis c’est au tour du duo Ibeyi de monter sur scène accompagné d’un batteur et d’un musicien à la basse et au clavier. Les deux sœurs (Ibeyi signifiant jumelle en langue yoruba), solaires et rayonnantes comme à leur habitude, sont vêtues de tenues colorées et illuminent la salle de leurs sourires chaleureux. Un écran projette derrière elles des trames de couleurs qui réchauffent l’âme, tout comme leurs voix.

Le concert s’ouvre sur le single du dernier album « Made of Gold » en collaboration avec Pa Salieu. Les deux jeunes femmes, qui chantent en anglais, espagnol et yoruba, entrainent rapidement avec elles un public assis qui se lève pour se déhancher.

Lisa-Kaindé joue du clavier tandis que Naomi est aux percussions assise sur un cajon, un instrument péruvien. Les deux sœurs semblent nées sur scène. Avec beaucoup de justesses, Ibeyi aborde des questions féministes ou liées aux violences policières. Parmi les titres joués on retrouve « Sister 2 Sister », mais aussi « Lavender and Roses », leur collaboration avec la chanteuse R’n’b américaine Jorja Smith. « Deathless » fait chanter le public et « River » se donnerait presque des accents rock.

Le show est rythmé par les mélodies soul, hip-hop, mais aussi cubaines et afro. On ressent l’héritage familial de leur père, Anga Diaz, éminent percussionniste et musicien hors catégorie, membre du Buena Vista Social Club. Naomi et Lisa-Kaindé n’ont d’ailleurs pas à rougir car leur talent est à la hauteur de cet héritage familiale. L’énergie est débordante, la musique est riche, les voix s’entremêlent et on ne peut que vous encourager à découvrir leur nouvel album “Spell 31” sorti en mai dernier.

Nous quittons l’Arche le cœur réchauffé, plus que jamais prêt à poursuivre le weekend au parc de Gaalgebierg !

Toute la programmation, infos et réservation pour les Francofolies sur : https://www.francofolies.lu/