Site icon

Du jazzman FRANÇOiS POiTOU, “Old Folks”, jardin d’éden aux captivants chemins de traverse

Photo : © Sébastien Marqué

Le fin compositeur et contrebassiste francilien ensemence le folk avec l’eau vive de l’improvisation, l’intime subtilité de la musique de chambre et d’irrésistibles graines de groove. À écouter en disque et en concert.

Dans son album “Old Folks”, François Poitou continue de défier les frontières stylistiques avec autant de hardiesse que de sagesse. Entouré des chevronné.e.s Bastien Ribot (violon), Aude-Marie Duperret (alto), Federico Casagrande (guitare) et Maxime Berton (clarinette basse, saxophone soprano), il forme un atypique quatuor à cordes, auquel se mêle subtilement le souffle d’un instrument à vent.

Lui, qui a mené un compagnonnage fécond avec des personnalités aussi différentes que Charlélie Couture, la rappeuse Pumpkin, la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi ou encore le groupe Paris Combo, poursuit ici ses investigations sur des chemins de traverse. Il préside à de splendides étreintes entre jazz, folk, résonances celtiques et blues niché dans les abysses de la mémoire, tandis que le groove vient imprégner, à point nommé, les judicieux arrangements signés par le leader. A l’affût de l’instant juste, l’improvisation, que les cinq solistes pratiquent remarquablement, innerve les onze pièces du disque, de son mystère et de son inventivité.

Une force dépouillée

Pizzicati stimulants, mélodies au lyrisme à la fois intense et retenu, archets qui cisaillent l’espace sonore ou, au contraire, qui dessinent des rondes étourdissantes, clarinette basse aux exhalaisons boisées, saxophone soprano semant sa nitescence irisée, sans oublier la contrebasse qui, avec la même aisance, se fait rythme ou chant… On voyage au gré de climats d’une diversité merveilleuse, qui n’altère jamais la cohésion de l’ensemble. Sobre et stylisée, la pochette de l’album, par Louh Ann Alexandrenne, montrant cinq musiciens sous un saule pleureur, entre en parfaite correspondance avec la force dépouillée de la musique.

Audio, François Poitou, “Lumières de Moher”, de l’album “Old Folks”

Les sept compositions originales de François Poitou, marquées d’un sceau singulier, concilient rigueur de l’écriture et ouverture sur l’inattendu. Chose rare dans les albums du contrebassiste, quatre reprises figurent au répertoire de “Old Folks” : “Raglan Road”, célèbre chanson tirée d’un poème de l’auteur irlandais Patrick Kavanagh (1904-1967), “Wild Mountain Thyme”, du chanteur belfastois Francis McPeake (1885–1971), “Scarborough Fair”, ballade traditionnelle anglaise, popularisée par Simon And Garfunkel en 1966, et “Time In A Bottle”, de Jim Cosse (1943-1973). Cette quatrième reprise met en lumière la beauté mélodique de la chanson posthume de Jim Cosse, sortie deux mois après la mort tragique de l’auteur, compositeur et interprète américain dans un accident d’avion. Une cantilène mélancolique sur la fuite du temps…

Ecoutons les versions respectives, par François Poitou et Jim Croce, de “Time In A Bottle” :

Audio, François Poitou, “Time In A Bottle” (de Jim Croce), issu de l’album “Old Folks”

Vidéo, Jim Croce, “Time In A Bottle” (1973)

Douce danse de nuances et d’heureuses dissonances

On est délicieusement harponné par la fertilité narrative de l’opus, par ces sortes de ”romances sans paroles” (dont la puissance poétique me renvoie à celle du génial rimeur de mon adolescence, Verlaine). Nous sommes transporté.e.s à travers mers et marées, falaises et sentes grisantes, senteurs de thym et de figuier… Un jardin d’éden où l’enchantement est à portée d’oreille. Enchantement de se laisser aller à une douce danse de nuances et d’heureuses dissonances.

On pourra aller écouter François Poitou à la tête de son Quintet “Old Folks”, au 38 Riv (Paris, le 3 octobre 2025, à 19 heures 30 et 21 heures 30), ainsi qu’au festival Jazz in Noyon (le 10 octobre) et aux Musicales de Saint-Chinian (le 20 juillet 2026, date à confirmer, toutefois).

Photo : © Sébastien Marqué

C’est avec la rappeuse Pumpkin que François Poitou se produira le 11 février 2026, dans le fameux jazz-club nantais Pannonica, à la suite de la résidence qui aura eu lieu en janvier. En 2022, il a publié l’album “Arômes Complexes”, avec l’inspirante ”artiviste hip-hop, le saxophoniste Maxime Berton, le trompettiste Olivier Laisney et le batteur Stéphane Adsuar. Naturelle a été la rencontre de François Poitou avec Pumpkin, artisane d’un rap nourri à la créativité du hip hop engagé des années 1990. L’initiateur de Arômes complexes a en commun avec elle la farouche résolution de décorseter l’écriture (les mots, pour l’une, et les notes, pour l’autre), en préservant la primauté du ”chant intérieur”, cette rare faculté de toucher instinctivement la sensibilité de celle ou celui qui écoute, et dont on retrouve la prégnance dans “Old Folks”.

FARA C.

INFORMATIONS PRATIQUES :

François Poitou, album “Old Folks” (Yovo Music / Inouïe Distribution), 2025 https://www.francoispoitou.com/

Ecouter aussi :

François Poitou & Pumpkin, “Arômes Complexes” (Yovo Music / L’Autre Distribution), 2022.

En concert à ces dates, notamment :

3 octobre 2025, deux concerts, à 19h30 et 21h30, François Poitou Quintet “Old Folks”, au 38 Riv, 38 rue de Rivoli, Paris, https://38riv.com/concerts/francois-poitou

10 octobre 2025, François Poitou Quintet “Old Folks”, à Jazz in Noyon, https://jazzinnoyon.fr/programmation-2025/

11 février 2026, François Poitou & Pumpkin, au Pannonica, Nantes, https://www.pannonica.com/

20 juillet 2026, François Poitou Quintet “Old Folks”, aux Musicales de Saint-Chinian (date à confirmer), https://musicales-saint-chinian.com/

https://www.facebook.com/faracnews

https://www.instagram.com/FARA.C.MUSIC/

https://www.humanite.fr/auteurs/fara-c