Alors qu’il avait rangé les armes, UNEEK a finalement remis ça, par passion, par envie, avec la motivation d’un rookie et le culture d’un old timer! Retour sur sa mixtape, son nouveau projet avant une suite et beaucoup de choses à nous dire et à raconter. (Interview en 2 parties).
Interview : La Rédaction
Pour entrer dans le vif du sujet, il nous semble que tu avais pris du recul sur ta carrière musicale, qu’est-ce qui te fait raccrocher le micro?…pour finalement y revenir.
Ce qui m’a fait raccrocher, c’est la lassitude de ce milieu. Principalement avec les médias? Cette impression qu’il y a peu de place pour les gens qui comme moi utilise encore le sujet verbe complément, mais je ne suis pas le seul. Au final, je suis revenu, j’ai de l’amour pour cette musique, c’est plus fort que moi, donc c’est aussi ce qui fait que je reprends le micro avec surtout la volonté de faire des scènes
D’ailleurs pour ce retour, il s’agit d’une mixtape revenant sur ta carrière. Pourquoi ce choix et pourquoi ne pas être revenu avec du frais si j’ose dire?
L’idée c’est de faire un point sur ce que j’ai fait jusqu’à présent, mais aussi quelque part de refermer le chapitre pour en écrire un nouveau et passer à autre chose. Et puis le format mixtape c’est quelque chose que je n’avais pas fais jusqu’à présent. Donc je n’ai pas mis longtemps à me décider pour mettre ce projet en route.
Et dans une logique de société de consommation, pourquoi pas de projet physique?
Ça viendra peut-être, l’idée n’est pas morte mais quand je pense ce projet je ne le pense pas pour une sortie physique. Les méthodes de consommation de musique ont changé.
Avec le temps passé derrière le micro as-tu un regard “dans le retro” sur des choses que tu n’aurais pas fait comme tu l’aurais souhaité? Ou que tu aurais fait (un peu) différemment ?
Oui biensur. A l’époque de la sortie de mon album “D’encre et de Sang”, je devais passer la seconde hors je choisi de rétrograder. Je ne suis pas quelqu”un qui fait des calculs. Comme je le dis dans le morceau ” Solitaire” je peux tout envoyer péter en moins de deux et c’est là qu’était mon problème. Dès que quelque chose me gavait je pouvais disparaître du jour au lendemain. Aujourd’hui je ne suis plus dans cette optique là. J’ai envie de proposer de la musique régulièrement mais pas n’importe comment. Je ne vais pas m’amuser à sortir des projets moyens tous les 6 mois juste parce que c’est la norme.
Tu as eu l’occasion de croiser quelques belles plumes du Rap Français, telle que Nakk, Lino, pour ne citer qu’eux, comment ce sont déroulées ces collaborations? Comment ont-elles eu lieu?
Lino je cherchais à le capter pour l’album. Je me rappelle d’une session studio que je fais dans le 94 (impossible de me souvenir la ville). Ce studio deviendra quelques temps plus tard celui de Mal Luné Music et donc je fais la connaissance de Dj Quick ( que je big up au passage). Le feeling passe bien et je lui demande s’il connaît pas le manager de Lino. Entre temps j’arrive à capter Nakk pour un feat via Daphné (à qui je passe aussi un big up) sa manageuse de l’époque sans savoir qu’elle s’occupe aussi de Lino. C’est Quick qui me l’apprend et donc j’en parle également à Daphné. Nakk vient à Troyes pour poser . Et Lino on fait ça par studio interposé. (NDLR une photo en studio avec Ol Kainry a été posté il y a quelques jours)
En te projetant un peu plus dans le futur et après tes derniers EPs as-tu un regard (pertinent) sur la scène actuelle? (Son évolution, ses codes entre autres). Avec qui ferais tu des collaborations (que ce soit des rappeurs ou des beatmakers)?
Difficile de juger de ma pertinence pour la simple et bonne raison que je ne suis pas prof. Ce qui est sûr c’est que certains font de la musique de camping et d’autres sont les plus grands voyous du monde. Entre ça il reste quelque MC qui amènent quelque chose de propre. J’aime bien ce que propose Limsa D’Aulnay, ZKR,… Après il y a des gens avec qui j’aimerais collaborer mais des discussions sont en cours donc je préfère ne pas trop en dire encore.
Sans tomber dans les clichés, avec une scène provinciale qui a grandi, mais qui demeure peu exposée, tu trouves ça difficile d’exister, de diffuser ta musique ou de tirer ton épingle du jeu?
Je ne suis pas du genre à pleurnicher mais c’est vrai que c’est compliqué. C’est surtout le parti pris en matière de diffusion de certains médias qui rend les choses plus difficiles. Mais déjà, on existe et on est trouvable partout donc c’est déjà ça.
On assiste à un appauvrissement ou du moins à un rétrécissement des canaux Rap, tu penses que les réseaux sociaux se suffisent à eux-mêmes pour faire exister ta (ou même la) musique aujourd’hui ?
Franchement je ne saurais pas te dire. Je pense que les réseaux seuls ne suffisent pas et qu ‘il faut aller au contact des gens qui te suivent. Il y a des étapes à passer.
C’est par ailleurs un choix subi ou voulu de travailler tes réseaux sociaux?
C’est subi à 10.000% (rires). Si ça ne tenait qu’à moi, il n’y aurait même pas de réseau. Moi je suis le genre de personne discrète qui fait sa musique et basta. Malheureusement à notre époque ça ne marche pas comme ça. Je suis obligé d’être présent sur les réseaux, comme en média, comme en live.
Revenir avec un bilan de ton travail passé a-t-il joué un rôle dans ta réflexion sur ton/tes nouveau(x) titre(s)?
Non, car les titres étaient déjà ficelés avant la sortie de la mixtape.
Dans une logique actuelle, tu as, très récemment, annoncé un nouveau titre et un clip. On se doute que c’est aussi pour annoncer un projet ou tu penses simplement travailler des titres? Que peut-on attendre de la suite des événements?
Oui un EP va arriver pour novembre. Donc ce ne sera pas un titre dans le vent il est annonciateur de cet EP qui s’appelle”Prequel”. Comme je te le disais tu peux t’attendre à un EP et pas seulement. J’ai d’autres choses qui vont suivre, si tout se passe comme il faut.
(…)
On se fait un point, après ta tape, satisfait des retours? De ton retour?
Oui les retours ont été bons. Il y a eu des relais médias (merci), de la playlist(merci) donc c’est plutôt intéressant. Et même chose pour mon retour ça me démangeait.
Là, ton EP arrive, quels ont été les retours sur tes 2 premiers clips? Ton public revient vers toi? Les médias dont tu parlais précédemment?
Je suis le premier surpris, mais pour l’instant c’est très positif. Les gens comprennent ma vision de cette zik et là où je veux en venir, c’est le principal. Les gens qui me suivaient répondent à l’appel et j’accroche d’autres personnes. Concernant les médias il y a du positif même si évidemment certains ne jouent pas forcément le jeu, mais ça viendra il faut être patient.
On sent dans tes nouveaux titres une volonté de bien faire, de prendre le temps de faire les choses, quand d’autres envoient titres sur titres, C’est un peu la stratégie du “lièvre et la tortue” dans le sens où tu as l’air d’avoir réfléchi chaque élément!
Oui, bien sur. L’idée c’est de livrer un morceau dont chaque rime ou effet dans le mix est validé. Je mets un point d’honneur à prendre le temps de faire les choses et pas tomber dans la fast food musique.
Cette cover, il faut qu’on en parle, c’est un bout de livre nom? C’est un bout de puzzle pour une suite? Une réédition? Quelque chose?
Tout à fait c’est un bout de livre. Et effectivement c’est la pièce d’un puzzle mais il ne s’agit pas d’une réédition tout ce qui va arriver sera inédit. Les choses sont déjà avancées, il y a encore des trucs en gestation, mais l’ensemble est déjà construit.
On a bien compris que cet EP est souhaité, mais ce n’est pas frustrant de rester sur un format court?
Pour le moment ça me convient. Vu le nombre de rappeurs qui sortent tous les vendredis, je ne trouve pas que sortir un format album soit des plus judicieux…en tout cas, actuellement! Mais je ne suis pas fermé à l’idée, va savoir ce qui se trame, on en peut pas tout dire encore. On laisse certaines choses mijoter un peu, encore.
Tu rends un projet, avec une vision à moyen terme (au moins), tu reviens, tu attends quoi, en terme de retour, si ce n’est le plaisir de rapper?
Comme tu le dis c’est avant tout le plaisir. J’ai monté mon studio dans ma ville, je fais ma musique quand je veux et aussi j’espère pouvoir accueillir d’autres artistes donc le plaisir avant tout mec. Mais J’attends aussi de pouvoir échanger autour de ce projet avec les gens qui l’auront écouté. J’attends que ça puisse ouvrir d’autres portes, des scènes, des radios, des rencontres . Et si ça peut amener sur un deal ce sera du bonus!