Site icon

De H.A.S à Hassan Ying, un rappeur qui va “Bien Mieux” !!!

Plus vraiment newcomer, pas encore oldtimer, Hassan Ying n’arrive pas de nulle part, bien au contraire ! Celui qui compte déjà quelques gros titres à son actif, ainsi que des apparitions diverses et remarquées, est revenu avec un EP pour faire le point… et le pont vers la suite de ses aventures !

Interview : La Rédaction

iHH : (re)Présentation. Tu as débuté en tant que HAS, tu as muté en Hassan Ying, peux-tu nous éclairer sur ton choix ?

Hassan Ying : Effectivement , passé un certain âge, je ne me reconnaissais plus dans ces pseudos à trigramme (PLK, MHD, PNL…etc.) Je voulais un pseudo plus authentique, plus mature, alors quoi de mieux que son propre nom…


iHH : Tu étais discret, voire absent des radars, depuis quelques temps, qu’est-ce qui te relance ? Qu’est-ce qui te remotive à reprendre le micro ?

HY : Oui, c’est vrai, j’ai fait un break de quelques années entre le travail et la vie de famille mais ça ne m’empêchait pas  de continuer à écrire et à enregistrer, je savais que je m’y remettrais tôt ou tard. Je suis quelqu’un de passionné et à chaque fois que j’entends un nouveau son qui me parle, aussi bien la prod, le flow ou le texte, ça me motive à prendre le micro.


iHH : Tu as sorti pour l’occasion un nouvel EP, “RetroActif”, un jeu de mots, mais aussi un moyen de faire le pont entre passé, présent et futur… tu te sentais le besoin de dresser un bilan pour passer à la suite ?

HY : Exactement, j’avais pas mal d’inédits qui commençaient à dater un peu et j’ai pensé qu’il serait bien de me “présenter” pour ceux qui ne me connaissent pas.


iHH : C’est un format court, pourquoi ne pas avoir plus piocher dans tes anciens titres et dévoilé plus de nouvelles choses ? Limite, même si le format est désuet, pourquoi ne pas avoir tenter un format plus long, type mixtape ?

HY : Oui, j’y ai pensé mais ayant malheureusement pris l’habitude que mes projets passent inaperçus, j’ai préféré sortir un petit format… pour commencer.


iHH : Pour cette sortie, tu as dévoilé un clip avec Kimfu à la prod, “Bien Mieux”. Tout d’abord, comment se fait la connexion avec Kimfu ? Ensuite, que ce soit en termes d’ambiance ou de message, on sent un décalage avec la scène actuelle, tu te positionnes comment dans le paysage musical urbain ?

HY : J’ai capté Kimfu via les réseaux, j’ai bien aimé la couleur de ses prods alors je lui ai demandé si on pouvait tester des trucs ensemble et très vite l’alchimie a opéré. Effectivement, je suis un peu en marge de ce qui se fait mais je me positionne comme un artiste accompli, je fais ça pour le plaisir, par passion, ce n’est pas la musique qui me fait vivre et du coup je n’ai pas la pression du résultat alors je fais ce que j’aime (sourire).


iHH : Tu te mélanges peu, j’entends par là que tu posais plus facilement avec des feats au début de ta carrière, et beaucoup moins maintenant, pourquoi ?

HY : Oui, c’est vrai je faisais plus de feats à l’époque, sûrement parce que j’étais plus connecté. Aujourd’hui, mon cercle d’amis est plus restreint, je sors beaucoup moins.


iHH : Dans un Rap en perpétuel mouvement, aujourd’hui quelle place penses-tu avoir ? Quel rôle souhaiterais-tu te donner ? Vers où souhaites-tu faire évoluer ta musique ?

HY : Je suis un artiste dans l’âme, ça me passionne de faire des chansons, du coup cela m’importe peu d’occuper une place en particulier. Je souhaiterais juste réussir à trouver mon public et toujours faire évoluer ma musique en fonction de mon vécu et de mes humeurs. Ce que j’aime dans la musique c’est l’innovation, la créativité, qui sont des sources intarissables.


iHH : D’ailleurs, c’est quoi la suite ?

HY : Pour la suite, je pense sortir une série de singles dont j’ai déjà les clips, puis peut-être un projet d’album pour raconter mon histoire en musique.