Site icon

CYMARSHALL LAW [USA] en concert exceptionnel le 14 novembre 2025 au TDTF [Paris] avec RAPP’DEZÉ, LA RiME MÉTiSSE, KONGO YOUTH et L’AZRAËL !

iHH et Homworkz unissent une nouvelle fois leurs forces pour vous proposer un authentique évènement hip-hop où la passion de la rime et du gros son électriseront le TDTF pour la soirée MiCROPHONE CHECKA #1 !

Avec deux décennies de carrière au compteur, une vingtaine d’albums à son actif et une prestation qui a enflammé le festival Rhyme Fest L.A. en partageant l’affiche avec la crème de la crème (Raekwon, Ghostface, Xzibit, DJ Quik, Dilated Peoples, Conway The Machine, The Alchemist, DJ Qbert, Dead Prez, Masta Ace, Tha Alkaholiks, etc.), il était temps que CYMARSHALL LAW prenne d’assaut une scène parisienne pour rappeler le MC incontournable qu’il est parmi la florissante scène du New Jersey [USA].

Né en Angleterre de parents jamaïcains, arrivé en 1990 à l’âge de 9 ans aux États-Unis avec son frangin déjà bien imprégné de la culture hip-hop de Luton, il était impossible que Cymar Simmons reste imperméable à la vivacité de la scène new-jersiaise et à l’irrépressible expansion de la culture hip-hop sur la côte Est des USA dont le flamboyant Keith Murray fut un des MCs marquants pour lui.

Et encore moins à l’influence de son grand frère, Skit Slam, de 7 ans son aîné et qui en plus d’être un danseur émérite est un MC dont la côte monte du côté de la Mecque voisine du hip-hop : New York. C’est l’occasion de côtoyer l’élite de la fameuse East Coast dont un autre MC anglais expatrié comme lui aux USA : le culte MF Doom.

C’est ce dernier qui suggère à Skit Slam de faire comme lui, c’est-à-dire de monter un groupe avec son frère et c’est ainsi que nait le duo Everliven Sound qui, comme MF Doom à cette époque, se retrouve signé par le label culte Sub Verse Music et sort son premier maxi, “Prophecise The Comin” en 2000 alors que Cymar n’a que 19 ans.

Cymarshall Law crée concomitamment le label Freedom Entertainment (nom en hommage au sound system que son père orchestrait en Angleterre) pour sortir le second maxi des frères Simmons et dès 2006, les albums solos, collaborations et projets collectifs s’enchaînent sans relâche, motivé par un amour inextinguible du hip-hop dans sa plus pure tradition et la transmission de ses expériences. Cela ne trompera pas le label culte Rawkus qui sélectionnera l’album “Hip-Hop In The Flesh” pour son projet “Rawkus 50” qui braquait son projecteur sur les nouveaux talents validés du hip-hop indé américain.

Les plus grands MCs ont déjà croisé la rime avec lui : KRS-One, Sean Price, les regrettés Pumpiknhead et Grand Daddy I.U., Pacewon, John Robinson, Poison Pen, M-Dot, El Da Sensei, Wordsworth, Supastition, Elzhi, Phil Adé, One Be Lo, Planet Asia, Homeboy Sandman, Lewis Parker, Chaudon, King Magnetic, Ramson Badbonez, etc.

Véritable stakhanoviste touche à tout, en plus d’être également beatmaker à ses heures, Cymarshall Law anime également un podcast avec déjà près de 200 épisodes disponibles et a sorti cette année le livre “52 Laws Of Freedom” où il décline les grands axes de sa philosophie basée sur l’amour, la positivité, la libération de la créativité, le partage et la sincérité dont une déclinaison pour enfants est en cours de finalisation.

Cet été 2025, est sorti “The Peaceful Warrior 2: Raw Self-Expression” (disponible en cassette, vinyle et CD), le remarquable 13e projet de Cymarshall Law, entièrement mis en beats par Slimline Mutha, producteur anglais de Rochester ciseleur d’instrus boom-bap à la dynamique imparable et où l’on croise encore du beau monde avec Sadat X des Brand Nubian, Planet Asia et DJ Rhettmatic entre autres invités. Et l’année 2025 ne se terminera pas sans un dernier album (“Undiluted”), cette fois en duo avec le MC Ramson Badbonez, une des pépites du label anglais High Focus avec laquelle il collabore régulièrement depuis quelques années.

Bref, il y aura une sacrée matière à partager sur la scène du TDTF ce 14 novembre 2025 avec Skillz Beats aux platines et quatre premières parties certifiées hip-hop (Rapp’Dezé, La Rime Métisse, Kongo Youth et L’Azraël) !

La billetterie, c’est ici :
https://www.helloasso.com/associations/international-hip-hop-corporation/evenements/cymarshall-law-rapp-deze-la-rime-metisse-l-azrael-kongo-youth-skillz-beats

Cassette, vinyle et CD par ici :

https://cymarshalllaw.bandcamp.com/album/the-peaceful-warrior-2-raw-self-expression